Conférence de presse - Jour 6 - Grèce, St-Marin, Arménie, Irlande, Moldavie, Suisse, Lettonie, Roumanie, Danemark & Suède Vidéos
Les conférences de presse touchent presque à leur fin avec les deux derniers pays de la première demi-finale (Grèce et Saint-Marin), ainsi que les x premiers de la seconde demi-finale.
Grèce - Katerine Duska - Better love
Katerine Duska s'est vu poser des questions sur sa représentation pour la Grèce, alors qu'elle est né à Montréal au Canada. Elle a ainsi expliqué qu'elle est née à Montréal mais qu'elle a été élevée dans la tradition grecque et que jeune enfant elle est allé vivre en Grèce avec ses parents. Elle souhaitait par ailleurs un titre moderne pour la Grèce, d'où l'absence de note traidtionnelle grecque dans son titre.
Saint-Marin - Serhat - Say na na na
Serhat était très à l'aise lors de cette conférence de presse, semblant ainsi la dirigée, au grand dam du "présentateur". Serhat a ainsi indiqué (sur une question posée), qu'il représente Saint-Marin officiellement, mais que officieusement il représente aussi la Turquie. Il regrette l'absence de cette dernière à l'Eurovision et espère son retour très bientôt. Par ailleurs il a indiqué qu'il chante en anglais, en italien et en français. Il ne chante pas en turc car il souhaite que ses titres fonctionnent à l'international et le turc ne peut, selon lui, aussi bien s'exporter que d'autres langues ; il a indiqué qu'avec le turc il n'est possible de faire qu'un tube qui fonctionnera internationalement.
Arménie - Srbuk - Walking out
Srbuk a eu besoin du chef de délégation pour traduire ses propos. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Srbuk ne parle pas anglais. Elle a indiqué que son titre reprend des instruments traditionnels même si ce ne s'entend pas tant que cela. C'est d'ailleurs elle qui les a enregistrés.
Irlande - Sarah Mc Ternan - 22
Sarah a indiqué être fans des 50's d'où le côté très 50's/60's de sa mise en scène. Sarah a également interprété son titre "22" a capella.
Moldavie - Anna Odobescu - Stay
Anna est venu en conférence de presse avec Kseniya Simonova qui avait accompagné Mika Newton pour l'Ukraine en 2011. Kseniya a indiqué cette année, elle ne venait pas pour faire un travail avec du sable mais avec de la neige ; la méthode est différente et encore plus complexe qu'avec la sable. Anna de son côté, a indiqué être fan de Jazz et a ainsi improvisé un moment jazzy durant la conférence de presse.
Suisse - Luca Hänni - She got me
Luca a indiqué avoir préparé la chorégraphie avec Sasha Jean-Baptiste. Il a précisé ne pas avoir la pression, même si la Suisse n'a remporté le trophé qu'à deux reprises.
Lettonie - Carousel - That night
Pour être tout à fait honnête nous n'avons pas appris grand chose de la conférence de presse de la Lettonie où peu de monde était présent.
Roumanie - Ester Peony - On a sunday
Ester Peony a indiqué que l'esprit sombre de son clip ne reflète pas du tout sa personnalité ; c'est simplement ce qu'elle a ressenti lors du tournage dans un vieux château. Ester en a profité pour interprété de nouveau un titre en français d'Indila, cette fois-ci "SOS".
Danemark - Leonora - Love is forever
L'idée de la chaise ne vient pas de Léonora de du metteur en scène. C'est le tout premier titre d'Elonora qui était patineuse artistique auparavant. Elle indique rendre régulièrement visite à son frère qui habite à Lyon, en France.
Suède - John Lundvik - Too late for love
John et les Mamas (ses 4 choristes) étaient très souriants et décontractés lors de cette conférence de presse. L'une des choriste a été contacté, puis cette même choriste a contacté les 3 autres. L'une d'elle est américaine, les trois autres suédoise mais originaire des Etats-Unis et d'Erythrée. John a indiqué qu'une tournée allait venir après l'Eurovision et que les Mamas l'accompagneraient car le feeling est tout de suite passé, alors même que les Mamas ne se connaissaient pas avant l'Eurovision.
Autriche - PÆNDA - Limits
Aucun tabouret n'a été mis en place lors de la conférence de presse de Paenda... semble-t-il à sa demande. Nous avons découvert un personnage plutôt sûr d'elle. Pour être honnête il semble qu'elle ait une haute estime d'elle même. Ceci n'a ainsi pas convaincu la salle de presse, presque vide, et à bout de questions pour elles...