Sixième jour : 1ère répétition pour Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Allemande, Italie & France
C'est au tour du pays organisateur et des membres du Big 5 de débuter leurs répétitions. Ces premières répétitions ne sont pas accessibles à la presse, seul un écran (dont la diffusion est interdite) permet de juger la première prise de scène de ces 6 pays.
Portugal - Claudia Pascoal - O jardim
Rien de bien spécial avec la chanson portugaise. Pas de mise en scène. Il n'y a que la voix et le titre. Personnellement nous ne sommes pas convaincus.
Royaume-Uni - SuRie - Storm
Comme l'année dernière, le Royaume-Uni a amené son propre matériel et pour le coup c'est un vrai plus, même si l'on ne voit pas le rapport entre le titre et la mise en scène elle est tout de même bonne. Vocalement aucun soucis pour SuRie.
Espagne - Alfred & Amaia - Tu cancion
Comme pour le Portugal il n'y a que le titre et les voix. On ne ressent pas vraiment d'alchimie entre Alfred et Amaia. Il ne se passe pas grand chose. Sinon les voix sont plutôt bonnes, mais sans plus.
Allemagne - Michael Schulte - You let me walk alone
L'Allemagne démontre que la présence d'un écran améliore grandement les mises en scène et permet de mettre en place de beaux tableaux. Pour le coup, la mise en scène allemande est réussie et colle parfaitement au titre. Michael délivre une belle prestation vocale.
Italie - Ermal Meta Fabrizio Moro - Non mi avete fatto niente
Ermal et Fabrizio sont seuls en scène. Malheureusement il ne se passe pas grand chose. Quel dommage car avec un écran nous aurions pu ressentir toute l'émotion présente dans le clip vidéo ! Cependant, il semblerait que les paroles de la chansons en plusieurs langues seront incrustées à l'écran... A suivre donc.
France - Madame Monsieur - Mercy
Madame Monsieur avaient prévenus que la mise en scène serait minimaliste et c'est le cas, mais peut-être un peu trop. Par contre il faut avouer que nous ne voyons pas différences entre les costumes de la présélection et ceux de l'Eurovision, déssinés par Jean-Paul Gaultier ; peut-être seront-ils différents pour la finale. En tout état de cause, la France a malheureusement un peu plongé chez les bookmakers après cette première répétition. Ce n'est cependant que la première répétition, il faudra ainsi attendre un peu pour voir si la tendance se confirme.