Répétitions - Jour 9 - Répétition générale de la première demi-finale
La première répétition générale a eu lieu hier. Voici un résumé de tout ce qui s'est passé.
Le spectacle commence par un court clip avec une Netta enfin qui rêve devant la victoire de Dana International en 1998, puis Netta gagnant l'Eurovision 2018
Netta apparaît ensuite sur scène et sort d'un chat de la chance. Elle interprète une nouvelle version de "Toy" accompagnée de danseuses habillée comme elle lors de sa victoire ; puis des danseurs la rejoignent. Et enfin, elle fini son titre à son looper comme lors de l'Eurovision 2018.
Les 4 présentateurs arrivent pour indiquer la déroulement de la soirée et lancent la première demi-finale.
Chypre - Tamta - Replay
Tamta début la soirée. Le titre est assurée, la chorégraphie aussi avec ses 4 danseurs. La voix est plutôt bonne. Cependant Tamta a trébuché et a manqué de chuter. Elle devrait pouvoir se qualifier sans problèmes.
Monténégro - D-Mol - Heaven
Les Monténégrins sont partagés au début du titre. Puis ils se rejoignent pour continuer leur titre. Le tout s'enchaîne très bien, mais le titre manque do'originalité. La qualification pourrait être très difficile ; cependant ils ont un avantage, 3 pays de l'ex Yougoslavie sont dans cette demi-finale.
Finlande - Darude feat Sebastian Rajman - Look away
La voix est assurée, mais c'est un peu le seul point positif de cette rpestation, Daure et Sebastian ne se croisent jamais. Idem avec la danseuse dont on ne saisi pas vraiment l'intérêt. La qualification semble être très loin.
Pologne - Tulia - Fire of Love (Pali się)
La mise en scène est très bonne. Tulia tournent au début sur un plateau, puis elles quittent leur voile et apparaissent en costume traditionnel. Par la suite elle quittent encore un habit. Les voix sont bonnes et elles invitent le public à taper des mains. Cependant, le titre pourrait ne pas être apprécié de certains... il semble être assez clivant. Un gros point d'interrogation concernant leur qualification.
Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi
Zala et Gasper sont très statiques ; ils ne bougent presque pas. Le fond n'évolue pas beaucoup, restant principalement étoilé. Les voix sont assurées, mais pas grand chose d'autre pour attirer l'attention. Une qualification semble très compliquée...
République Tchèque - Lake Malawi - Friend of a friend
La prestation est plutôt sobre malgré l'agitation du chanteur. Le tout est plutôt joyeux, mais la voix est plutôt limite. Une qualification est possible du fait de la fraîcheur du titre.
Hongrie - Joci Pápai - Az én apám
La rpestation est toute en sobriété, Joci est vêtu tout de noir et pieds nu. Vers la fin du titre une pluie de feu apparaît derrière lui juste avant l'apparition de visages de pères dont celui de Josi. Le titre est très bien interprété. Une qualification semble être largement à sa portée.
Biélorussie - ZENA - Like it
Le titre de ZENA est moderne, ses danseurs font de nombreuses accrobaties. Puis les deux danseurs sont remplacés par deux danseuses. La voix est assurée et une qualification semble ainsi probable pour ZENA.
Serbie - Nevena Božović - Kruna
Nevena apparaît vêtue d'une robe sombre. La prestation es tsobre mais convient à sa ballade. Vers la fin du titre, une tempête de brouillard entoure Nevena. La voix est très bonne aussi. La qualification est possible.
Belgique - Eliot - Wake up
Elito apparait dans un bombers noir et orange, accompagné d'un homme et d'une femme frappant sur de grand tambours. La prestation est cependant plutôt statique, même si quelques mouvements sont effectués par tous les trois/ La voix est bonne, mais pas sûr que ce titre parvienne à convaincre assez pour se qualifier.
Géorgie - Oto Nemsadze - Keep on going
Sur le fond apparaît des barbelés puis une montagne et enfin des flammes. Oto est vêtu de noir, comme ses choristes. Vers la fin du titre des flammes apparaissent autour d'eux. La prestation est très bonne, mais le titre l'est malheureusement moins. La qualification semble très lointaine.
Australie - Kate Miller-Heidke - Zero gravity
La mise en scène est exceptionnelle. Kate est perchée sur un mat chinois comme ses deux choristes. Le seul problème est qu'ainsi c'est une choriste (probablement au sol) qui fait l'essentiel de la voix opératique et non Kate (sûrement du fait de la difficulté de chanter en étant sur le mat chinois). Cependant Kate donne l'impression d'être en apesenteur. Très bonne réaction dans la salle. Le titre devrait se qualifier sans aucun soucis en attendant plus en finale.
Islande - Hatari - Hatrið mun sigra
La mise en scène ressemble à celle de la présélection islandaise et reflète bien l'esprit du titre. Les voix sont bonnes. Le titre devrait se qualifier sans problèmes.
Estonie - Victor Crone - Storm
Pas de grande originalité dans la mise en scène. Un réglage à faire quand Victor laisse et reprend sa guitare car ceci se voit à l'écran. La voix est juste. Difficile de prédire une qualification ou non pour ce titre.
Portugal - Conan Osiris - Telemóveis
La prestation est la même que lors de la présélection portugaise. Les costumes ont changés, ils sont désormais verts et le "masque" de Conant est noir et non plus doré. La prestation est... particulière. Certains aimeront d'autres pas. Mais peu devrait être entre les deux. A voir pour la qualification.
Grèce - Katrine Duska - Better love
On retrouve dans la mise en scène l'esprit du clip. Katerine est accompagnée de trois choristes/danseuses vêtues en jaune clair et de deux autres en escrimeuses. Personnellement nous ne comprenant toujours pas ce que cela a à voir avec le titre, mais la mise en scène demeure divertissante. La Grèce devrait pouvoir se qualifier mais au final ceci est difficile à préduire. En effet, c'est un titre qui doit trouver son public.
Saint-Marin - Serhat - Say na na na
Si le titre de Serhat est joyeux, la mise en scène l'est aussi, mais elle demeure très sobre. Serhat est accompagné de 3 choristes et deux danseurs. Les 6 sont vêtus de blanc. Un scène blanche et... c'est tout pour la mise en scène. Dommage que le potentiel joyeux du titre ne soit pas plus exploité, une qualification demeure cependant possible, ce qui ne serait que la deuxième fois pour Saint-Marin.
Dana International arrive pour l'entracte et interprète un titre sur l'amour universel. Des couples sont invités à s'embrasser.
Enfin, la prestation de l'Espagne, de la France et de l'Israël ont été enregistrées pour être diffusées lors du direct de la première demi-finale.
Espagne - Miki - La venda
La mise en scène est très colorée. Miki apparaît avec 4 choristes et danseurs dans une maison à étage. Puis un grand personnage géant vient bousculer la maison. Sur la fin du titre, Miki et ses 5 choristes/danseurs (celui dans le géant les ayant rejoint) finissent sur le catwalk. Le tout est très joyeux, même si l'esprit feria est moins rpésent. Cependant ce titre devrait bien fonctionner, car il reste joyeux et dans ce que l'on attend de l'Espagne.
France - Bilal Hassani - Roi
Nous avons déjà commenté le déroulement de la mise en scène française qui est toujours très bon. Le facemaping est plus compliqué et varie beaucoup. Espérons que tout soit réglé pour le grand soir. Dans la salle les réactions sont très bonnes.
Israël - Kobi Marimi - Home
La prestation de Kobi est plutôt sobre. Il est seul au début, puis des images de son clip sont diffusées sur 6 fonds miroir. Puis 5 choristes le rejoignent. Vers la fin du titre, Kobi laisse les choristes seuls et avance sur le catwalk. Une belle prestation même si le titre est assez difficile à mémoriser.