Résumé des répétitions du grand jury de ce soir, pour la première demi-finale
Aujourd'hui ont eu lieu deux répétitions. Une en début d'après, ouverte seulement à la presse, et une seconde ce soir, ouverte au public et à destination des jurys des19 pays participants ainsi qu'au jurys du Portugal, de l'Espagne et du Royaume-Uni.
Cette dernière répétition est particulièrement importante, car les jurys ont voté et ainsi 50% du vote a déjà eu lieu. A ce vote du jury se rajoutera le vote du public, demain soir, afin de déterminer les 10 pays qualifiés pour la finale de samedi.
Nos commentaires concernent les répétitions de hier après-midi ainsi que celles de hier soir. Cependant, toutes les photos sont de hier après-midi car il était impossible de prendre des photos lors de la répétition de hier soir, les appareils photo étant interdits dans la salle...
Azerbaïdjan - Aisel - X my heart
La mise en scène tient une bonne routine. Les voix assurées, tout s'est très bien passé et le tout rend très bien à l'écran. La qualification semble assurée.
Islande - Ari Olafsson - Our choice
La mise en scène est classique (des années 80/90) et la prestation assurée et solide. Le problème ne vient pas de la prestation ni même de la mise en scène, mais de la chanson qui semble beaucoup trop datée pour permettre à l'Islande de retrouver le chemin de la finale.
Albanie - Eugent Bushpepa - Mall
Encore une superbe prestation vocale d'Eugent. Cependant il est difficile de savoir quel acceuil sera réservé à cette ballade rock avec portant des accents de chant lyrique tellement la voix d'Eugent peut aller très haut. La mise en scène est à mi chemin entre une mise en scène rock (guitariste etbatteur) et plus classique (choristes sur le côté).
Belgique - Sennek - A matter of time
C'est vocalement la prestation la plus faible de la soirée. La mise en scène est presque inexistante. Au début, Senek dissimule une partie de son visage dans l'ombre, puistout son visage est allumé... c'est kitsch et ne sert à rien. Nous pensons réellement que la Belgique peut avoir du soucis à se faire pour sa qualification.
République Tchèque - Mikolas Josef - Lie to me
La chorégraphie sans saut périlleux est beaucoup plus fluide et permet à Mikolas de respirer plus... et donc d'être moins essoufflé... et donc de mieux chanter. Aucun soucis avec la mise en scène qui est plutôt efficace. Mikolas devrait permettre à la République Tchèque d'atteindre pour la seconde fois la finale de l'Eurovision.
Lituanie - Ieva Zasimauskaite - When we're old
La prestation avec le moins de mise en scène. Ieva passe les 2/3 de son titre assise par terre, puis elle se lève pour aller sur le pont et retrouver son mari. Vocablement c'est très bon et attendrissant, mais cela reste très (trop) doux.
Israël - Netta - Toy
La mise en scène est très moyenne. La scène est sombre et au début du titre Netta est figée derrière son looper. Ce même début de titre est même un peu cacophonie. Ce pourrait être une catastrophe annoncée pour l'Israël car cette mise en scène ne passe de surcroit à notre sens, pas très bien à l'écran.
Pour information, lors de la répétition de cette après-midi, un problèmd technique a contraint Netta à arrêter son titre en plein milieu, puis à le reprendre à zéro.
Biélorussie - Alekseev - Forever
Prestation trèskistch. Alekseev envoie une rose à une femme, puis reçoit une rose d'un archer... et fini avec des roses lui sortant du dos comme une blessure. C'est romantique, mais étrange et daté tout de même. Vocalement, on sait la catastrophe vocale qui peut arriver, mais force est de constater qu'Alekseev a fait de gros efforts.
Estonie - Elina Netchayeva - La forza
Une prestation solide dans sa belle robe qui se fond dans le décors. Cependant, une question nous traverse l'esprit, ce titre n'est il pas trop élitiste ? En effet, l'opéra n'est pas forcément une chance à l'Eurovision et surtout toute personne ne pourra pas freudonner ce titre, car impossible de suivre Elina vocalement. Mais est-ce réellement un obstacle ? Résultat à cette question demain soir.
Bulgarie - Equinox - Bones
La mise en scène est sobre mais plutôt efficace. Vocalement rien à redire. Cependant ceci demeure un peu fade... mais nous pensions la même chose du titre bulgare de l'année dernière et nous sommes trompés car le représentant bulgare est arrivé à une deuxième place l'année dernière.
Macédoine - Eye Cue - Lost and found
La sort de la Macédoine semble scellé. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Marija perd des vêtements au 1/3 du titre, mais ceci n'apporte foncièrement pas grand chose. Elle voyage d'un pont à l'autre. Pour information les 5/6 premières secondes son enregistrées...
Croatie - Franka - Crazy
La mise en scène est très sobre. Franka est resplendissante dans sa robe en tulle noire. Pas de chorégraphie ni trop de mouvements. Mais au final la prestation tant vocale que scènique sont plutôt au rendez-vous. Cependant, ce n'est pas forcément un titre grand public, il est alors difficile de savoir que acceuil lui sera réservé.
Autriche - Cesar Sampson - Nobody but you
Cesar début sa prestation sur une plateforme en hauteur, puis cette dernière descent et Cesar bouge d'un côté à l'autre de la scène dans un sarouel gris métalisé (horrible!). La prestation est bonne, mais il manque quelque chose pour que le titre soit plus remarqué ; il passe en effet plutôt inaperçu.
Grèce - Yianna Terzi - Oneiro mou
Très belle prestation. Nous avons du feu et de la fumée. Une belle robe blanche, des mouvements minimalistes, mais qui collent très bien au titre en le faisant monter dans la dramaturgie.
Finlande - Saara Aalto - Monsters
Il y a beaucoup (trop) de choses de tous les côtés, ceci parasite un peu la prestation de Saara qui s'est améliorée vocalement. Cependant à vouloir mettre trop de chose dans une prestation, on s'y perd un peu. Attendons et voyons ce que le public en pensera.
Arménie - Sevak Kanaghyan - Qami
Sevak apparait dans son cercle de pierres avec un ensemble noir. Le tout est très sombre, comme son titre. La voix est assurée, cependant le titre pourrait avoir du mal à convaincre car assez particulier.
Suisse - Zibbz - Stones
La prestation suisse est pleine d'énergie, Corinne et son frère, prennent beaucoup de plaisir et cela se voit. Coco bouge beaucoup sur scène mais cela reste naturel. La fin en torche lumineuse est parfaite. Cependant le titre reste plutôt simple et pourrait passer parfaitement inaperçu.
Irlande - Ryan O'Shaughnessy - Together
Ryan à la guitare est accompagné au piano par une femme et par deux danseurs (ceux du clip). Vers la fin de la prestation la neige se met à tomber sur les danseurs. Il faut avouer que cette prestation est plutôt efficace et que l'on suit avec tendresse les deux danseurs évoluer... à en oublier Ryan. Mais ceci est il suffisant dans un concours de chansons ?
Chypre - Eleni Foureira - Fuego
L'une des meilleures prestations de la soirée. Pleine d'énergie avec une chorégraphie millimétrée et redoutablement efficace.
La victoire tend les bras à Chypre qui assure tant vocalement que scéniquement (Eleni prend la scène).
Présentatrices