Conférences de presse de la 6ème journée : Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie & France
Nous avons suivi aujourd'hui toutes les conférences de presse consécutives aux premières répétitions du pays organisateur ainsi que des 5 pays du Big 5. En voici un résumé avec photos.
Portugal - Claudia Pascoal - O jardim
Quand Isaura a écrit un titre qu'elle souhaitait soumettre à la télévision portugaise, elle s'est dit qu'il fallait une voix et un caractère, comme Claudia Pascoal. Elle voulait quelqu'un qui pourrait transmettre l'émotion de son titre. Isaura a alors contacté Claudia par Facebook. Au début elle lui a proposé un titre qui finalement ne lui correspondait pas assez, puis elle lui a proposé "O jardim".
La chanson portugaise de l'Eurovision que préfère Claudia est celle de Somone de Oliveira "Desfolhada Portuguesa".
Enfin, Claudia est parfaitement d'accord avec Salvador Sobral lorsqu'il indique que la musique ce sont des sentiments et non des feux d'artifice.
Royaume-Uni - SuRie - Storm
SuRie a été danseuse et choriste pour Loïc Nottet en 2015, puis choriste pour Blanche en 2017. Quand la BBC l'a approchée pour participer à la présélection du Royaume-Uni elle n'est alors pas hésité un moment.
Lors des pré-parties, SuRie a remplacé Emily du duo Madame Monsieur ; elle en garde un très bon souvenir car "Mercy" est une belle chanson, avec un message fort, différent de celui de "Storm".
Elle indique ne pas être stressée car elle a appris à gérer son stress avec des méthodes de respiration afin de pouvoir profiter au mieux de ces moments.
Espagne - Alfred & Amaia - Tu cancion
Au début d'Operacion Triumfo, ils ne savaient pas que l'un des participants irait à l'Eurovision, on ne leur avait pas annoncé, d'où leur grande surprise au moment de cette annonce.
Ainsi, ils représentent l'Espagne à l'Eurovision, mais aussi tous leurs collègues d'Operation Triunfo.
La chanson espagnole de l'Eurovision que préfère Amaia est "Un mondo nuevo" de Karina, qui a représenté l'Espagne en 1971.
Alfred a indiqué que l'année dernière où moment de la victoire du Portugal, il vivait une période difficile et que "Amor pelos dois" l'a aidé et lui a donné de la force. Alfred et Amaia n'ont pas encore rencontré Salvador Sobral, mais ils ont pu rencontrer Louisa, sa soeur et compositeur du titre gagnant de l'année dernière.
Enfin, à la question de savoir si comme les danois lors de l'Eurovision 1957 ils finiraient leur titre par un baiser, ils ont répondu que ceci ne se contrôlait pas et qu'ils ne pouvaient donc pas le dire à l'avance.
Allemagne - Michael Schulte - You let me walk alone
Les premières répétitions se sont bien passées pour Michael ; il indique s'être concentré sur sa voix, car ce n'est pas lui qui contrôle les images qui défilent derrière lui.
Pour Michael l'année 2018 est expcetionnelle car il représente l'Allemagne à l'Eurovision, mais il s'est également marrié.
Il indique avoir eu du succès grace à ses vidéos postées sur Youtube ; mais il ne sait pas pourquoi ceci a fonctionné pour lui et pas pour d'autres. Cependant, selon lui, il faut rester soi-même et travailler dur.
Italie - Ermal Meta Fabrizio Moro - Non mi avete fatto niente
Fabrizio a participé 6 fois au Festival de San Remo (contre 5 pour Ermal). Par ailleurs il est le participant le plus âgé cette année à l'Eurovision.
Fabrizio a indiqué que Ermal et lui avaient décidés de travailler ensemble, mais sans forcément penser à San Remo. Quand ils ont fini d'écrire leur titre, la rumeur de leur collaboration a fait que les organisateurs les ont invité à soumettre un titre au Festival.
Cette chanson est un hymne au courage et non à la peur. Ils ne voulaient pas l'interpréter dans une autre langue car lorsque l'on traduit une chanson, elle perd quelque chose, d'où la volonté de la laisser en italien.
ENfin, les deux interprètes ont indiqué qu'après San Remo, chacun est effectué sa tournée de son côté et qu'ainsi, ils n'ont pas interprété leur titre depuis le Festival de San Remo.
France - Madame Monsieur - Mercy
Après ces premières répétitions, Emily indique que voir la scène pour la première fois est comme voir quelqu'un pour la première fois, qu'il faut apprendre à se connaître. Il y a ainsi encore du travail mais tout va dans le bon sens.
Ils voulaient une prestation simple et sobre, pour se concentrer sur le titre et son message.
A la question de savoir ce que représente le geste de va et viens de la main en l'air, Emily précise que c'est une sorte de célébration de la naissance de Mercy.
Concernant la présélection Destination Eurovision, le duo a décidé d'interpréter un titre de Mylène Farmer car c'est une artiste qu'ils apprécient et qui les inspire.
Enfin, il leur a été demandé s'il n'y avait pas de contradiction entre le fait de présenter le titre "Mercy" d'un côté et d'être habillé par Jean-Paul Gaultier de l'autre. Selon Emily, il n'y a aucune contradiction ; en effet, le message du titre "Mercy" ne veut pas dire qu'ils doivent l'interpréter en haillons pour que le message passe mieux.