Et si l'Australie gagnait... Où aurait lieu l'Eurovision 2020 ? Nous avons un début de réponse
Kate Miller-Heidke et son "Zero gravity" ne cessent de remonter chez les bookmakers, pour atteindre la 2ème place, à seulement 6 heures du début de la grande finale.
Une question se pose alors. Si l'Australie gagne, où aura lieu l'Eurovision 2020 ?
Fort logiquement on pourrait se dire que, comme d'habitude, le pays qui remporte le Concours l'organise (s'il le souhaite), l'année d'après. Pour l'Australie ceci est plus compliqué. L'UER a toujours dit que si l'Australie gagnait, elle n'organiserait pas le Concours. Cependant, lors de la première participation de l'Australie, l'UER avait également dit que ce serait la seule participation de l'Australie... Donc ne fermons pas pleinement la porte à cette option, même si des contraintes techniques, financières mais aussi de décalage horaire se posent.
L'autre option est que l'Australie désigne un pays (qui sera bien évidemment d'accord) pour organiser l'Eurovision. En 2016, Dami Im était bien placée chez les bookmakers et il avait été indiqué qu'en cas de victoire, l'Allemagne organiserait le Concours.
Pour cette année, Kate vient de donner un début de réponse. En effet, dans un interview à la radio RadioTimes.com, Kate a indiqué :
"En ce moment, cela se joue entre Paris, Londres et Berlin... cependant, c'est une décision qui ne m'appartient pas. Mais Londres aurait mon vote. J'y ai déjà vécu 2 ans".
Ainsi, en cas de victoire australienne ce soir, Londres pourrait organiser le Concours en 2020 ; ce qui semble plutôt logique au vu de la culture australienne anglo-saxonne ainsi plus proche du Royaume-Uni que de n'importe quel autre pays participants à l'Eurovision.
Reste cependant à ce que l'Australie l'emporte ce soir pour voir si ce qui vient d'être décrit est ce qu'il se passera.
2016 Dami Im Allemagne