Résumé des répétitions du grand jury de ce soir, pour la seconde demi-finale
Aujourd'hui ont eu lieu deux répétitions. Une en début d'après, ouverte seulement à la presse, et une seconde ce soir, ouverte au public et à destination des jurys des 18 pays participants ainsi qu'au jurys de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.
Cette dernière répétition est particulièrement importante, car les jurys ont voté et ainsi 50% du vote a déjà eu lieu. A ce vote du jury se rajoutera le vote du public, demain soir, afin de déterminer les 10 pays qualifiés pour la finale de samedi.
Nos commentaires concernent les répétitions de hier après-midi ainsi que celles de hier soir. Cependant, toutes les photos sont de hier après-midi car il était impossible de prendre des photos lors de la répétition de hier soir, les appareils photo étant interdits dans la salle...
Norvège - Alexander Rybak - That's how you write a song
Alexander Rybak utilise la même mise en scène que pour la présélection norvégienne. Le tout est efficace et assurée. La qualification devrait être une formalité pour lui.
Roumanie - The Humans - Goodbye
Il y a toujours la présence de mannequins avec un masque blanc, comme pour certains des membres du groupe. Il y a un réel écart en le tempo lent du début du titre et la fin plus rythmèée. La mise en scène est bien réglée, mais à notre sens assez inefficace pour pallier la faible qualité du titre. La Roumanie pourrait bien ne pas atteindre une finale de l'Eurovision ; une première.
Serbie - Sanja Illic & Balkanika - Nova deca
La Serbie utilise presque la même mise en scène que lors de la présélection serbe. Du très classique qui fonctionne plutôt bien avec le titre mais qui passe inaperçu. Le titre lui passe moins inaperçu mais pourrait s'avérer pas assez efficace lors d'une première écoute. Le tout est bien réglé et les voix sont très bonnes.
Saint-Marin - Jessika feat. Jenifer Brening
Les robots sont bien évidemment encore présents. Cependant le titre ne décolle toujours pas. La mise en scène avec les robots semble vraiment amateure. Côté vocal c'est plutôt bon.
Danemark - Rasmussen - Higher ground
Barbes, drakkars, neige... le cocktail viking est là et fonctionne très bien, tant vocalement que d'un point de vue de la scénographie. Rien à redire.
Russie - Julia Samoylova - I won't break
La mise en scène avec Julia toujours du haut de sa montagne prête toujours à sourire. On se demande ce que font les danseurs ici. Et vocalement, c'est une catastrophe ; les choristes devraient supporter Julia, mais ce n'est pas le cas, tant Julia que les choristes chantent faux, et plus particulièrement durant le début du refrain "I won't break, i yé hé, i yé héé". A voir si avec les pays de l'ex URSS, les points engrangés seront suffisant pour que la Russie se qualifie comme toujours pour la finale.
Moldavie - DoReDos - My lucky day
La mise en scène est vraiment très efficace et pleine d'espièglerie. Elle fonctionne bien et est bien maîtrisée. Cependant durant la présentation de l'après-midi, le haut d'une des portes est resté bloqués vers la fin. C'est ce genre de grain de sable qui pourrait coûter cher à la Moldavie. Excepté cela, la chorégraphie, l'énergie et les voix sont là.
Pays-Bas - Waylon - Outlaw in 'Em
On ne comprend toujours pas la présence des danseurs, en total décalage avec le titre de Waylon. Ce dernier justement fait le boulot, mais c'est sans grande réelle énergi. Le tout demeurant au final très statique pour Waylon et plutôt ennuyeux selon nous.
Australie - Jessica Mauboy - We got love
Durant la répétition de l'après-midi, on a pu entendre quelques légères fausses notes de la part de Jessica, corrigées lors de la répétition pour le jury du soir. Cependant, la mise en scène demeure très faible pour ce titre pourtant plutôt fort.
Gégorgie - Iriao - For you
Une prestation très sobre, plutôt statique et avec une pluie de feu d'artifice en fin de titre. Les voix sont parfaites. Cependant, il semble qu'il sera difficile pour la Géorgie de se qualifier, le titre ne prenant son envol que lors des dernières secondes, avant cela il passe plutôt inaperçu.
Pologne - Gromee feat. Lukas meijer - Light me up
Une mise en scène plutôt figée pour un titre rythmé. Cependant quelques flammes viennent divertir un peu cela. Vocalement c'est enfin plutôt bon, il était temps.
Malte - Christabelle - Taboo
La mise en scène est plutôt compliquée à comprendre. Une "boîte"' diffuse des images avec une danseuse à l'intérieur et Christabelle se tient toujours sur son côté. Vocalement tout va bien, mais la mise en scène demeure étrange (mystique) et le titre un peu difficile à mémoriser.
Hongrie - AWS - Viszlat nyar
Une mise en scène et une prestation conforme au titre. Cependant, le tout est très bien maîtrisé et pourrait réellement permettre à la Hongrie de se qualifier pour la finale avec un titre si osé.
Lettonie - Laura Rizzotto - Funny girl
La prestation de Laura, vêtue de sa robe rouge, est très statique et sans réelle variation. La même attitude est gardée du début à la fin, sans nuances.
Suède - Benjamin Ingrosso - Dance you off
Lors de la répétition de 14h00, Benjamin n'a pas interprété son titre à la 15ème place... En effet, une sorte d'estrade utilisée pour la mise en scène suédoise ne parvenait pas à s'éclairer. L'organisation a donc du "meubler" pendant ce temps, avant de se rendre à l'évidence et d'envoyer la carte postale du Monténégro... Benjamin est donc passé en 18ème position et là le décors fonctionnait. Ce problème ne s'est pas reproduit le soir.
Concernant la prestation de Benjamin Ingrosso, il n'y a rien à redire, tout est là, la mise en scène, la danse et le chant. La Suède se qualifiera sans problème pour la finale de samedi.
Monténéngro - Vanja Radovanovic - Inje
Une prestation très classique : une femme au piano, Vanja et 3 choristes qui bougent un peu. Vanja porte toujours son costume plutôt plutôt étrange. Les voix sont très bonnes.
Slovénie - Lea Sir - Hvala, ne !
Vocalement cela sonne plutôt bien.La mise en scène ressemble à celle de l'EMA (présélection slovène). A environ 2 minutes tout se coupe... et Lea demande ce qu'il se passe et si quelqu'un peut remettre le son... mais ceci est fait exprès (un peu comme Barei il y a 2 ans). Tout le monde se demande alors ce qu'il se passe. C'est au final plutôt efficace, cependant il est difficile de savoir l'acceuil qui sera réservé à ce titre tout de même très répétitif.
Ukraine - Melovin - Under the ladder
Une trsès belle mise en scène. Melovin est allongé dans le piano, dont un partie s'ouvre et le lève, il en sort alors et descend. Puis il remonte vers la fin du morceau en haut du piano pour en jouer, avant que les marches ne s'enflamment. Il faut avouer que si titre est plutôt générique, la mise en scène est très très efficace et devrai permettre à l'Ukraine de se qualifier sans trop de problèmes pour la finale.