Conférences de presse - Jour 5 - Chypre, Monténégro,Finlande, Pologne, Slovénie, République Tchèque, Hongrie, Biélorussie, Serbi
Voici un résumé des conférences de presse de ce jeudi 09 mai 2019.
Chypre - Tamta - Replay
Nous n'avons pas appris grand chose concernant Tamta. Une conférence de presse plutôt monotone où elle est comparée à Madonna et à la venue de cette dernière pour la finale de l'Eurovision. Tamta précise qu'elle a déjà pu s'inspirer de Madonna mais pas pour la mise en scène de l'Eurovision.
Monténégro - D-Mol - Heaven
Les membres du groupe se sont rencontrés en école de musique. Ils ne savaient pas à l'origine ce qu'était le projet. Ils donnent comme conseil à tous les jeunes chanteurs d'être eux-même. Une conférence de presse très consensuelle, mais plaisante.
Finlande - Darude feat Sebastian Rajman - Look away
Il faut avouer que nous nous sommes plutôt ennouyés à la conférence de presse finalanise, si ce n'a été de voir et entendre Sebastian Rajman interprété une chanson plutôt homirstique en se dandinant. Excepté cela rien de bien intéressant.
Pologne - Tulia - Fire of love (Pali się)
Une seule des 4 membres de Tulia maîtrise l'anglais, elle a ainsi été presque la seule à prendre la parole. Elle a donné un cours rapide de chant à toute la salle qui s'est levée pour elle.
Slovénie - Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi
Gašper Šantl a été interrogé sur son tour d'europe à vélo. Il a indiqué avoir composé une partie du titre "Sebi" alors qu'il était sur la Côte d'Azur ; il l'a fini avec Zala un peu plus tard. Enfin, à la question de savoir de quel autre instrument il voudrait jouer, il a répondu Zala... faisant rougir cette dernière.
République Tchèque - Lake Malawi - Friend of a friend
Le nom du groupe vient de la rupture du chanteur du groupe qui a connu juste après une rupture amoureuse, une rupture avec son groupe. En roulant et en pleurant il a vu le mot Lake et s'est dit que lorsqu'il aurait un nouveau groupe il y aura Lake dans son nom. Puis il a cherché au hasard un lac sur la carte et est tombé sur le Lac Malawi, d'où le nom du groupe Lake Malawi. Il a rencontré le bassiste dans la rue, puis le bassiste a rencontré le batteur sur internet. Le groupe a été créé en 2013, le batteur a rejoint le groupe il y a 3 ans.
Hongrie - Joci Pápai - Az én apám
Joci a interprété son titre de 2017 "Origo" puis celui de 2019. Il a également indiqué l'importance qu'avait ce titre pour lui.
Biélorussie - Zena - Like it
Zena n'est pas apparue très souriante, comme son chorégraphe. Elle parlé de ses fans (selon elle, elle en a beaucoup)... rien de bien intéressant au final et pour être honnête personnage peu intéressant et peu concerné.
Serbie - Nevena Božović - Kruna
Nevena nous a gratifié de deux titres dont un en serbe avec ses choristes qui ont déjà tous participé à l'Eurovision. Elle a également indiqué aimer le sport, son père et sa soeur étant des joueurs de basket.
Belgique - Eliot - Wake up
Dans une salle bien vide, Eliot a indiqué qu'il ne sait pas pourquoi il n'a pas ouvert son blouson lors de la première répétition mais que ceci a changé pour la seconde répétition. En outre, il est conscient que le public et les téléspectateurs n'entendront pas les tambours, mais par le mouvement il pense qu'ils l'imagineront. Enfin, il lui a été demandé de chanter l'unique titre gagnant belge, "J'aime la vie" de Sandra Kim en 1986... et il faut se rendre à l'évidence, Eliot ne la connait pas, si ce n'est le titre.
Géorgie - Oto Nemsadze - Keep on going
Nous n'étions qu'une trentaine dans la salle de presse et pas plus de 4/5 pour la séance photo... Ceci est vraiment dommage car Oto est apparau très proche de ses choristes et très souriant. C'est un artiste très accessible et prolixe. Il a indiqué être heureux de chanter en géorgien qui est une langue très ancienne, même s'il peut aussi chanter en anglais, car pour lui le plus important est de faire passer un message, peu importe la langue.
Australie - Kate Miller-Heidke - Zero gravity
Kate était souriante mais pour être honnête nous n'avons pas prie une seule note de ce qu'elle a pu dire durant la conférence de presse et aucun souvenir ne nous reviens...
Islande - Hatari - Hatrið mun sigra
Cette conférence était très attendue. Les deux chanteurs du groupe son restés debout. A la question d'une islandaise qui a fait remarqué que la durée de la première conférence de presse islandaise avait été plus courte que les autres et ainsi de savoir s'ils se sentiaient censurés, ils ont répondu que non. Cependant, ceci a donné lieu à un échange presque vif avec l'animatrice israélienne qui a pris la défense de l'organisation, ce à quoi l'un des chanteurs lui a fait remarquer que la question leur a été posée à eu et non à elle. S'en sont suivi des questions mais surtout des réponses plutôt décallées. Ainsi, à la question de savoir qui les inspire, musicalement parlant, ils ont répondu, Theresa May, Donald Trump, Radiohead, les Spice Girls Britney Spears et éventuellement un peu Ramstein... nous vous laissons apprécier.
Estonie - Victor Crone - Storm
A la question de savoir si Victor pourrait dans le futur représenter son pays, la Suède,il a répondu qu'il serait heureux de participer de nouveau à l'Eurovision. La première fois qu'il s'est rendu en Estonie, pays qu'il représente cette année, c'était pour la présélection estonienne.
Portugal - Conan Osiris - Telemóveis
Conan n'était pas de bonne composition, il est arrivé en faisant la tête en indiquant que sa répétition avait été "de la merde" et que rien n'allait... tout le monde a ainsi essayé de le rassurer (même si de notre côté nous n'aimons toujours pas le titre... et après cette conférence de presse, encore moins l'artiste). Au final cette conférence de presse a été encore plus lunaire que celle de l'Islande... si si c'est possible. Conan est très particulier et très auto centré. Son danseur le ramène un peu sur le droit chemin de temps en temps... ou parfois va dans le même sens étrange que lui. Bref, très spécial.