Voici la lettre (traduite en français) adressée par la Directrice Générale de l'UER au Premier Ministre ukrainien : le ton monte
La Directrice Générale de l'UER a adressé un courrier engagé au Premier Ministre Ukrainien le sommant d'agir afin de permettre à la candidature russe d'entrer sur le territoire ukrainien pour participer à l'Eurovision 2017. Nous vous proposons une traduction en français de ce courrier, dont l'UER a confirmé l'expédition :
"Cher Premier Ministre
Nous souhaitons attirer votre attention concernant la participation de la délégation russe au Concours Eurovision de la Chanson et plus particulièrement de la présence de Mme Julia Samoylova, l'artiste russe.
L'UER a été avertie hier que les services de sécurité - sans consultation de l'UER - a émis un bannissement de trois ans de Melle Samoylova du territoire ukrainien. Nous vous demandons d'intervenir et de vous assurer que l'artiste russe pourra entrer en Ukraine au mois de mai pour participer.
Si le bannissement devait être confirmé par vos services, ceci aurait certainement un très gros impact négatif sur la réputation internationale de l'Ukraine comme une nation européenne moderne et démocratique. Il n'est nul besoin de vous indiquer que nous sommes particulièrement concernés par les dommages que cela causerait au Concours Eurovision de la Chanson et à l'Union Européenne de Radio-Télévision.
La situation actuelle cause la colère parmi certains de nos membres - Diffuseurs européens à travers l'Europe - et nous avons reçu de la part de nombre d'entre eux des critiques concernant cette décision et envisageant de se désister de l'évènement.
Aucun pays organisateur jusqu'à présent n'a empêché un artiste de participer au Concours Eurovision de la Chanson and l'UER n'apprécierait pas que ceci crée en 2017 un précédent. Nous considérons que l’actuel bannissement du la chanteuse russe est inacceptable. EN conséquence l’UAPBC [chaine de télévision ukrainienne] pourrait être exclue des prochaines éditions.
Nous souhaiterions ainsi solliciter votre aide et votre intervention sue ce cas particulier et vous demander d’intervenir à titre exceptionnel et de confirmer que Melle Samoylova pourra participer cette année au Concours de la Chanson dans les mêmes conditions que les 42 autres délégations.
Comme nous l’avons mentionné dans nos déclarations publique, l’UER comprend parfaitement et respecte les lois ukrainiennes, mais nous avons également compris que, du dialogue que nous avons eu avec les autorités depuis juin dernier, tous les efforts seront faits pour que les 43 délégations puissent participer and que leur sécurité sera garantie, sous réserve qu’elle ne cause aucune menace.
Nous n’avons pas été mis au courant de la moindre information que Julia Samoylova représenterait une menace pour la sécurité de l’Ukraine.
L’UER fera tout en son pouvoir pour s’assurer que le Concours Eurovision de la Chanson restera un évènement non-politique et nous sommes de plus en plus frustrés, et en réalité même particulièrement irrités, que cette année, la compétition soit utilisée à des fins de confrontation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
Sachez que si nous ne parvenons pas à trouver un compromis à ce sujet, ceci placera, sans aucun doute, une menace sur les futures participations de l’Ukraine au Concours Eurovision de la Chanson.
Nous sommes confiants sur le fait que vous comprendrez l’urgence de la situation et que vous trouverez rapidement une solution.
Dans l’attente de votre retour rapide,
Cordialement,
Ingrid Deltenre
Directeur Général"
L'UER semble enfin avoir saisi la mesure de la crise actuelle que rencontre le Concours. On sait déjà que plusieurs chefs de délégation ont exprimé leur désaccord concernant le bannissement de l'artiste russe de cette année (Saint-Marin, Danemark, Bulgarie).
Cependant n'est il pas déjà trop tard ? L'UER est bloqué et ne peux plus vraiment rien faire, sous peine de mettre en danger la tenue même de l'Eurovision 2017. L'UER ne pourra ainsi agir qu'a posteriori en interdisant à l'Ukraine de participer à une ou plusieurs édition(s) future(s) du Concours. Mais elle ne pourra pas contraindre l'Ukraine a laisser entrer sur le territoire ukrainien Julia Samoylova.