Conférences de presse - Jour 4 - Croatie, Malte, Lituanie, Russie, Albanie, Norvège, Pays-Bas, Macédoine & Azerbaïdjan
C'est au tour des derniers demi-finalistes de la seconde demi-finale de répéter. Ceci cloturera ces 4 premiers jours de répétitions.
Croatie - Roko - The Dream
Nous avons pris la conférence de presse alors qu'elle était presque achevée. Jacques Houdek a été énormément présent. Il a ainsi interprété en duo avec Roko (qui était au piano), son titre de 2017 "My friend". Roko se chargeant de la partie "opéra" en italien.
Malte - Michela - Chameleon
Toute la délégation maltaise était sur la scène de la salle de conférence de presse. Michela est apparue détendue. Même si au final, nous n'avons pas appris grand chose suite à cette conférence de presse pour être honnête.
Lituanie - Jurji - Running with lions
Jurij a parlé de sa voix très masculine lrosqu'il parle et de sa voix plus particulière et féminine lorsqu'il chante. Au final peu de monde dans la salle de conférence de presse et donc peu de questions. D'où le peu d'informations lors de cette conférence de presse.
Russie - Sergey Lazarev - Scream
Ce fut la conférence de presse avec le plus de monde. Sergey était accompagné de la chef de délégation russe et de Phillip Kirkorov. Les conférences de presse où est présent Phillip Kirkorov sont comme d'habitude les plus animées car il fait son show. Nous avons par ailleurs appris que Serhey ne voulait plus participer à l'Eurovision. Mais Phillip Kirkorov l'a convaincu en lui faisant écouter "Scream".
Albanie - Jonida Maliqi - Ktheju tokës
La salle de conférence de presse s'est vidée par rapport à Sergey. Jonida a indqué qu'elle souhaitait que son titre soit en albanais car il parle aux albanais qui sont partis d'Albanie. Mais ce titre s'adresse aussi à tous les peuples qui sont parti de chez eux car les Israéliens. Enfin elle a indiqué avoir emporté avec elle pas moins de 30 robes et 21 paires de chaussures.
Norvège - KEiiNO - Spirit in the sky
Après avoir fait le tourdu boulot de chacun (professeur des écoles...), une question un peu plus "engagée" a été posée à Tom (le blond) afin de savoir pourquoi KEiiNO a participé à toutes les "pré-party" sauf en Russie. Tom a répondu que venant de se marier récemment avec son conjoint, il ne pouvait pas aller dans un pays qui lutte tant contre les droits des homosexuels.
Pays-Bas - Duncan Laurence - Arcade
Duncan est apparu détendu, mais il faut être honnête ce fût l'une des conférences de presse les plus molles, malgré la présence de nombreux journalistes. Questions habituelles ("ça fait quoi d'être favori ?", "pas trop la pression ?") et réponses de même.
Macédoine - Tamara Todevska - Proud
Tamara est apparu très détendue et joyeuse. L'ambiance était ainsi décontractée pour cette conférence de presse. Tamara a indiqué avoir un peu la pression du fait des nombreuses non qualifications pour la finale consécutives pour la Macédoine. Elle a également précisé que le clip comporte pour la première fois un transgenre, ainsi que sa mère. Pour elle ce titre s'adresse à tout le monde, et non pas seulement aux femmes. Car tout le monde doit être fier ("Proud") de soit.
Azerbaïdjan - Chingiz - Truth
Enfin, pour clôturer les conférences de presse, l'Azéri Chingiz, qui est passé la plupart du temps par un traducteur. On a ainsi appris que normalement il fait du flamenco, mais qu'après cette participation à l'Eurovision, il enviage de changer de style. Nous avons également eu droit à "Milim" en hébreu, pour le plus grand plaisir de la presse israélienne (et la nôtre aussi il faut bien l'avouer).