Quels pays participeront à l'EUrovision 2018 ?
La date limite pour les télédiffuseurs pour indiquer leur intention de participer ou non àl'Eurovision 2018 est très proche (mi-septembre). Passé ce délai, il sera impossible pour un diffuseur de participer.
A ce jour, voici donc la liste des pays ayant confirmé leur participation :
- Allemagne
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Biélorussie
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Irlande
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Malte
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Serbie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Ukraine
Plusieurs pays n'ont pas encore confirmé leur participation :
- Albanie ; malgré plusieurs mauvais résultats à la suite, la participation de l'Albanie ne semble pas remise en cause.
- Bosnie-Herzégovine ; l'envie est là, mais le budget non ; comme chaque année, la Bosnie-Herzégovine ne sait pas encore si elle pourra participer, il lui reste à trouver l'argent ou un sponsor.
- Hongrie ; aucune confirmation du côté de la Hongrie, mais le succès grandissant du concours dans ce pays et les derniers bons résultats ne laissent pas réellement de doute sur la participation de la Hongrie à l'Eurovision 2018.
- Israël ; la télévision isaélienne a été dissoute ; cependant la nouvelle entité semble aboir déjà trouvé un accord avec l'UER pour sa participation ; nous devrions donc voir Israël à Lisbonne.
- Macédoine ; aucun commentaire n'est venu de la Macédoine ; bien que le pays cumule depuis quelques années les mauvais résultats, le pays devrait être là à Lisbonne.
- Moldavie ; la Moldavie est toujours un peu tardive à annoncer sa participation, mais son très bon top lors du dernier concours devrait nous permettre de voir ce pays encore en 2018.
- Monténégro ; le chef de délégation du Monténégro a indiquait que le pays n'avait pas encore décidé sur sa participation ; nous restons donc dans l'attente.
- République Tchèque ; le pays n'a pas encore confirmer sa participation, mais le chef de délégation a précisé qu'il comptait sur une participation régulière de la République Tchèque à l'Eurovision.
- Saint-Marin ; le gros point d'interrogation ; Saint-Marin exprime son mécontentement (et à fort juste titre selon nous!) depuis 2/3 ans concernant le système de vote le concernant et indique régulièrement qu'il pourrait ainsi ne plus participer.
De leur côté, 7 anciens participants ont confirmé qu'ils ne participeraient pas en 2018 :
- Andorre
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Maroc
- Monaco
- Slovéquie
- Turquie
Dès lors, nous devrions connaître un Concours EUrovision 2018 à 44 pays, ce qui représenterait un record...