Répétitions - Jour 10 - Répétition générale de la seconde demi-finale
La seconde répétition générale vient de s'achever. Voici un résumé de tout ce qui s'est passé.
Le spectacle commence par un court résumé de la première demi-finale présentant les 10 premiers finalistes.
Puis les 4 présentateurs arrivent pour indiquer la déroulement de la soirée et lancent la seconde demi-finale.
Arménie - Srbuk - Walking out
Srbuk apparaît seule sur scène vêtue de noir. ELle bouge un peu, puis de nombreuses familles sont projetées, s'accentuant avec le titre. Elle fini son titre en sortant de scène, filmée de dos. La voix est bonne, mais la mise en scène est très sobre, ne marquant les esprits que par les nombreuses flammes.
Irlande - Sarah Mc Ternan - 22
Sarah arrive puis s'accoude à un comptoir de bar. Le tout dans un esprit 50's avec un fond très coloré. Puis deux choristes/danseuses arrivent et la rejoignent. La mise en scène est fraîche, tout comme le titre. Mais vu le niveau relevé de la seconde demi-finale, les chances de l'Irlande semblent très basses pour passer en finale.
Moldavie - Anna Odobescu - Stay
Anna apparaît dans une robe blanche alors que Ksenia est en robe noire. Anna ne bouge pas beaucoup mais nous sommes captivés par Ksenia et son sable blanc. Les images s'enchaînent pas trop mal et nous avons même une liaison entre Anna et Ksenia qui se tendent la main. Le tout est très beau. Le titre manque pour sa part d'originalité ; pourra-t-il être sauvé par la mise en scène ? A voir.
Suisse - Luca Hänni - She got me
Luca est vêtu de noir, il commence seul sur un fond rouge, puis les choristes/danseurs en rouge le rejoignent. La prestation n'est pas mauvaise, mais malheureusement l'esprit du clip n'est plus là. Ceci ne demeure pas moins efficace mais la Suisse ne fait clairement plus aprtie des prétendants au titre.
Lettonie - Carousel - That night
Une chanteur, un guitariste, un batteur et quelqu'un à la contrebasse... et aucun mauvaisni aucune interraction. La Lettonie a misé sur la sobriété. Personnellement, ces 3 minutes nous paraissent interminables... A voir mais il serait miraculeux pour la Lettonie de se qualifier pour la finale.
Roumanie - Ester Peony
La prestation début avec Ester assise sur un fauteuil ; ses deux danseurs sont sur le catwalk. Deux choristes sont sur le pont de gauche alors qu'un guitariste est sur le pont de droite. Ces 3 derniers ne changent pas de position durant toute la prestation alors que les danseurs rejoignent Ester. Le fond est très Grèce antique, un peu comme pour Il Volo en 2015. La mise en scène et la voix sont plutôt bons, assez pour se qualifier ?
Danemark - Leonora - Love is forever
La prestation n'a pas changée depuis la présélection danoise. Leonora commence sur un fond coloré puis monte à l'échelle sur sa chaise géante pour rejoindre ses deux choristes, puis ses deux danseurs posent leur échelle et les rejoignent pour finir tous ensemble. Le tout n'est pas mal même si la voix de Leonora apparaît très fragile et limite. La qualification semble tout de même difficile à atteindre pour la Danemark, surtout dans cette seconde demi-finale.
Suède - John Lundvik - Too late for love
John, vêtu de noir, est seul au début du titre, derrière lui une sorte de lampe géante avec un mémoire qui l'illumine. Puis le titre s'accentue et ses 4 choristes arrivent vêtues de gris pailleté. La connexion entre John et ses choristes est évidente et très fluide. Le titre passe très bien et John assez très bien vocalement. La qualification pour la finale ne fait aucun doute... voir même pour plus qu'une simple qualification...
Autriche - PÆNDA - Limits
PÆNDA, assise, est entouré de pics scintillant. Puis un triangle du toit lumineux descent et elle se lève. C'est un peu tout ce qu'il se passe. L'ambiance déjà basse dans la salle retombe complètement avec ce titre. Nous ne voyons pas comment l'Autriche pourrait se être pour la 6ème fois de suite en finale.
Croatie - Roko - The dream
Roko, tout de blanc vêtu est allongé par terre avec un fond volcanique en fusion. Puis il se lève et un décors de nuage apparait avec deux anges tombant du ciel. Ses deux danseurs, en anges, sont alors présents et viennent li accrocher des ailes, pis ils "remontent au ciel". La voix de Roko est très bonne et la mise en scène poétique. Un peu trop daté pour certain, la qualification demeure cependant envisageable.
Malte - Michela - Chameleon
Michela apparait à travers une fenêtre puis le plan se cale sur un fond lumineux avec des couleurs acidulées changeantes. 4 choristes/danseurs la rejoignent à différents moments. Le tout est très frais. La qualification devrait être à la portée de Malte cette année.
Lituanie - Jurij Veklenko - Run with the lions
Jurij est vêtu de noir. Le fond est en alternance noir ou avec des "pois" dorés. Rien ne se passe réellement durant la prestation même si vocalement Jurij est irréprochable. Cependant avec une telle sobriété, il n'est pas sûr que la Lituanie parvienne à entrer en finale.
Russie - Sergey Lazarev - Scream
Sergey est en blanc avec de nombreux miroirs derrière lui, puis il est dans un box, à la vitre où il se met à pleuvoir. Enfin, il repasse derrière d'autres miroirs qui sont finalement des écrans où il apparaît aussi. La mise en scène est moins spectaculaire que pour "You're the only one". L'esprit du clip n'est plus du tout présent. Par contre, vocalement, Sergey est tout juste parfait, de même que dans l'intention. La qualification ne fait aucun doute, mais une victoire finale s'annonce beaucoup plus compliquée.
Albanie - Jonida Maliqi - Ktheju tokës
Jonida interprète le seul titre qui ne contient pas un mot d'anglais ce soir ; ceci est à saluer. La mise en scène est plutôt sobre. Jonida apparaît dans un robe noir avec quelques dorures alors que ses 3 choristes (2 femmes et 1 homme) sont derrière elle, vêtus de noir. Des flammes apparaissent alors que le fond demeure généralement rouge tout au long de la prestation. L'originalité du titre pourrait payer, mais à notre sens, il est un peu très marqué pour entraîner le convication du plus grand nombre afin de lui permettre d'atteindre la finale de samedi.
Norvège - KEiiNO - Spirit in the sky
Au début de la prestation, la chanteuse est au centre de la scène alors que les hommes sont chacuns à un bout du catwalk. Ils sont tous habillés de noir, l'un d'eux ayant un costume traditionnel Sami. Il n'y a au final pas une grande mise en scène amlgré des images projetées dans l'écran, mais le rythme du titre et l'énergie des interprètes combler ceci. La qualification devrait être largement à la portée de la Norvège.
Pays-Bas - Duncan Laurence - Arcade
Duncan est au piano sur un fond foncé, ceci ne changer pas tout au long du titre. Une boule lumineuse, pouvant être la lune apparaît au 2/3 du titre, descendant juque devant Duncan, puis remonte. Ceci est assez poétique à l'écran, mais c'est la seule "folie" de mise en scène. Le titre demeure plutôt bien interprété. La sobriété paye de temps à temps à l'Eurovision. Le staut de favori est étonnant pour ce titre, mais la qualification ne devrait pas poser de problèmes. De là à l'emporter samedi ?
Macédoine - Tamara Todevska - Proud
Tamara est vêtue de vert. Au début du titre (comme à la fin), une demi-douzaine d'écrans projettent son image de dos. Puis des photos en noir et blanc de femmes apparaissent sur le grand écran derrière tout comme pour la dernière image. Lors de la répétition presse de l'après-midi un problème technique a plongé Tamara dans la pénombre pour le dernier tiers du titre ; elle est ainsi passé de nouveau après la prestation de l'Azerbaïdjan.
Azerbaïdjan - Chingiz - Truth
Chingiz est habillé en noir et est seul sur scène. Il apparaît derrière un triangle lumineux bleu. Deux bras robitiques blancs dessinent sur lui un coeur rouge. Puis Chingiz s'avance un peu, mais pas plus de mise en scène après ça. Le titre demeure efficace et Chingiz le vend très bien. La qualification devrait être obenue facilement.
L'entracte est assurée par Shalva Band (un groupe composé entre autres de personnes aveugles et défiscients mentaux). Le titre est plutôt efficace et le groupe semble très apprécié par les israéliens qui lui réserve un énorme acceuile dans la salle.
Enfin, la prestation de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni ont été enregistrées pour être diffusées lors du direct de la première demi-finale.
Allemagne - S!sters - Sister
Chacune des chanteuses est au bout du catwalk. Leur portrait s'affiche derrière au moment où chacune d'elle chante, puis elle se rejoignent au centre du catwalk. L'interprétation est bonne, mais le titre demeure très simple, et sans réelle mise en scène, les chances pour l'Allemagne de bien figurer semblent très basses.
Italie - Mahmood - Soli
Difficile de vous dire comme sera habillé Mahmood car il change toujours de chemise. Il est accompagné de 3 danseurs. Ils invitent à claquer des mains au bon moment. Le titre est efficace et vocalement Mahmood assure. Bonne réaction dans la salle, la meilleure avec le titre suédois.
Royaume-Uni - Michael Rice - Bigger than us
Michael, en noir, est seul au début du titre, puis il est réjoint par 5 choristes en blanc. La prestation est très bonne, cependant la mise en scène très sobre et le titre sans grande originalité. Le Royaume-Uni, comme l'Allemagne, devront lutter pour ne pas être dans les 5 derniers cette année.