Où se déroulera l'Eurovision 2019 ? A Jérusalem ? En Israël ? L'UER brouille les pistes - résumé de la situation à ce jour
Le soir même de la victoire de Netta, cette dernière a donné rendez-vous à tout le monde à Jérusalem pour l'Eurovision 2019.
Cependant, plus le temps passe, plus il est difficile de savoir où aura réellement lieu l'Eurovision 2019. A Jérusalem, ailleurs en Israël (Tel Aviv)... ou tout simplement l'Eurovision 2019 aura-t-elle lieu en Israël ?
En effet, l'UER a brouillé les pistes en postant un twitt énigmatique via son compte Eurovision : "Êtes vous déjà tournés vers l'Eurovision de l'année prochaine ? Nous aussi. Mais ne réservez pas tout de suite vos vols, pour des mises à jour officielles sur où et quand elle aura lieu, gardez un oeil sur les annonces sur nos chaînes officielles".
Pour résumer le tout, 4 catégories de problèmes semblent se poser : politique, religieux, sécuritaire et juridique.
- Questionnements politiques
Certaines personnes appellent au boycotte de l'Eurovision 2019. Cependant on peut distinguer deux groupes de personnes, ceux qui ne veulent pas de l'Eurovision 2019 en Israël et ceux qui ne veulent pas de l'Eurovision 2019 à Jérusalem.
Le premier pays à avoir émis l'idée d'un boycott est l'Islande. Une pétition lancée en ligne a ressemblé à ce jour 25.000 signatures, ce qui représente pas loin de 10% de la populaire islandaise. Ceci semble être pris très au sérieux par la RUV (télévision islandaise) qui avait pourtant dans un premier temps annoncé sa participation à l'Eurovision 2019. Au final, une réunion devrait avoir lieu au sein de la RUV afin de décider de sa participation à l'Eurovision 2019. Il est difficile de savoir à ce moment si un choix autre que Jérusalem comme ville hôte permettrait de ne plus faire hésiter l'Islande...
Pourtant, l'Islande a participé à l'Eurovision 1999 qui a eu lieu à Jérusalem.
On notera également la réaction du Maire de Dublin qui a lui aussi appelé au boycott de l'Eurovision 2019 si elle devait se dérouler en Israël.
Sur l'organisation de l'Eurovision en Israël, certains appel au boycott sont "étranges". En effet, il ne faut nul doute que dès lors qu'un pays participe à l'Eurovision, il en découle qu'en cas de victoire il aura la primeur d'organiser l'édition suivante. Ainsi, si Israël est autorisée à participer, c'est donc qu'elle est autorisée à organiser l'Eurovision. La question de la ville d'accueil est elle différente.
En effet, le problème politique découle d'un "problème diplomatique". De nombreux pays ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale d'Israël ; d'où la présence de nombreuses ambassades à Tel Aviv. Ce sujet est revenu sur le devant de la scène avec l'inauguration il y a quelques jours de l'ambassade des États Unis d'Amérique à Jérusalem (ou plutôt son transfert de Tel Aviv à Jérusalem).
Dès lors, beaucoup voient dans le choix de Jérusalem comme ville hôte, comme l'a annoncé le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahou, un choix politique (et pour certains même une provocation). Difficile ainsi de connaître pour le moment l'impact sur un potentiel boycott de pays, en cas de maintien de Jérusalem comme ville hôte de l'Eurovision 2019.
- Questionnements religieux
La deuxième catégorie de problème concerne l'aspect religieux.
Tout d'abord, le Shabbat, qui est rigoureusement suivi à Jérusalem, a lieu du vendredi 18h00 jusqu'au samedi 18h00. Or, des répétitions de l'Eurovision ont lieu sur ce créneau horaire. Si en 1979 et en 1999 il a été possible de s'arranger, l'Eurovision compte désormais deux demi-finales et une finale. Respecter le Shabbat pourrait ainsi s'avérer être un réel casse-tête.
Néanmoins, afin d'accueil un évènement tel que l'Eurovision, il ne fait nul doute qu'une exception pourra être faite (avec par exemple des travailleurs non juifs pour les répétitions du vendredi et du samedi). Une telle exception a été faite pour le Giro d'Italie 2018, dont 3 étapes se sont déroulées en Israël, et le tout en plein Shabbat.
L'autre point de blocage pourrait être le caractère triplement sainte de Jérusalem où les moeurs sont un peu moins libre que dans certaines autres villes d'Israël comme Tel Aviv. Beaucoup craignent ainsi pour le public de l'Eurovision en provenance du monde entier et constitué de nombreux gays. Certains indiquent ainsi que Tel Aviv (qui est un haut lieu du tourisme gay et dont l'annuelle gay pride remporte un grand succès) serait mieux adaptée à l'organisation de l'Eurovision.
Difficile là aussi de se projeter pour savoir si l'organisation de l'Eurovision 2019 à Jérusalem poserait ou non problème.
- Questionnements sécuritaires
Plusieurs personnes craignent que l'organisation de l'Eurovision à Jérusalem (voir en Israël) serait compliquée. Ainsi la sécurité de plus de 43 délégations, de la presse et de nombreux fans pourrait s'avérait difficile à mettre en oeuvre.
Sur ce point, il faut avouer qu'Israël semble rompu à l'exercice et que la sécurité draconienne devrait permettre une sécurisation de l'organisation, comme ceci a été le cas à Kiev, l'année dernière.
Néanmoins, cette sécurité pourrait elle étouffée l'organisation en rallongeant de nombreux délais ? Comme pour les questionnements précédents, il est difficile de se positionner sur ce point.
- Questionnements juridiques
Cett dernière catégorie de problèmes est plus technique. En effet, jusqu'en 2018, c'est l'IBA qui était membre de l'UER et qui participait donc à l'Eurovision. Cependant, une loi passée en Israël a contraint à la fermeture de cette chaîne.
Une toute nouvelle chaîne, l'Israeli Public Broadcasting Corporation (KAN) a pris la suite de l'IBA. Cependant, des dérogations ont été accordées à cette chaîne par l'UER. En effet, ne le rempli pas l'intégralité des critères lui permettant d'être pleinement et directement membre de l'UER.
En effet, afin d'être membre de l'UER, les diffuseurs doivent diffuser des divertissements et des informations. Or, la Knesset a imposé que la KAN soit partagée en deux, entre un département actualités et un département divertissement. Pour l'instant, ce point est en discussion devant la Haute Court de Justice d'Israël. SI cette dernière se prononce contre le système actuel de la KAN, cette dernière devra être démantelée, mettant ainsi en échec l'organisation de l'Eurovision 2019 en Israël.
Ainsi, certains élus israéliens ont déposé un projet de loi afin de revenir sur la loi votée l'année dernière par la Knesset et permettre à la KAN d'être responsable des divertissements et des informations ; ce projet de loi est explicite "Loi pour sauver l'Eurovision en Israël".
L'organisation de l'Eurovision 2019 est ainsi semée d'embuches pour Israël. Gageons que la décision interviendra plus rapidement que lors l'édition 2017 de l'Eurovision en Ukraine où chaque semaine connaissait un rebondissement.