Eurovision 2017 : Présélection ou choix interne ? Où en est chaque pays participant ?
Où en est chaque pays participants à l'Eurovision 2017 ?
En effet, la saison Eurovision viens tout juste de débuter, nombreux sont le spays participants qui ont déjà fait connaître leur méthode den sélection de leur interprète(s) et de leur chanson.
Voici donc un résumé de ce que nous savons à ce jour :
1) Pays optant pour une présélection publique :
- Albanie : La 55ème édition du Festival I Këngës aura lieu en décembre 2016 ; il est fort probable que la chanson albanaise soit la première connue pour l'edition 2017 de l'Eurovision.
- Allemagne : Unser Song aura lieu le 09 février 2017.
- Arménie : L'émission Depi Evrateil est actuellement en cours, elle devrait s'achever en décembre. Cependant il est pour l'heure incertain sur le fait de savoir si la chanson sera aussi dévoilée dans ce délai. Par ailleurs, il est à noter que cette émission a un jury en charge de sélectionner le futur représentant arménien, qui est constitué uniquement des anciens participants arméniens du Concours.
- Biélorussie : La présélection biélorusse aura lieu le 25 janvier 2017 ; les artistes intéressés peuvent déposer leur chanson jusqu'à tout début décembre.
- Danemark : Le Dansk Melodi Grand Prix aura lieu le 25 février 2017 ;cependant, le Danemark ne semble pas s'être remis de ses dernières éliminations en demi-finale, en conséquence, cette année les duos et les groupes ne seront pas autorisés à concourir (rappelons que 2 des 3 gangants danois de l'Eurovision étaient pourtant des duos...).
- Espagne : Objectivo Eurovision aura lieu en février 2017 ; de nombreux artistes semblent être intéressés, tel que par exemple Ruth Lorenzo (Espagne 2014).
- Estonie : Le traditionnel Eurolaul aura lieu le 04 mars 2017.
- Finlande : Malgré ses récents derniers mauvais résultats, la Finlande reste fidèle à son Uuden Musiikin Kilpailu.
- Géorgie : La Géorgie vient tout juste de confirmer qu'elle opterait en 2017 pour une présélection publique, sans indiqé quand cette dernière aurait lieu.
- Hongrie : A Dal, la présélection hongroise a démontré ces dernières années sont succès avec de beaux résultats en finale ; c'est donc fort logiquement que le représentant hongrois à l'Eurovision 2017, sera de nouveau sélectionné par ce biais.
- Islande : Le Söngvakeppnin semble désormais bien installé et aura ainsi lieu le 11 mars 2017.
- Italie : Il a été indiqué ue le gagnant du Grand Prix de SanRemo 2017 se verrait offrir la représentation de l'Italie à l'Eurovision 2017. Cependant, le gagnant peut le refuser (comme pour 2016) ; dans ce cas, la RAI choisira parmi les autres participants intéressés (la chanson finalement retenue pouvant par ailleurs ne pas être celle interprétée lors du Festival). La finale du Festival de SanRemo aura lieu cette annéele 11 février 2017.
- Lettonie : La Supernova lettone aura lieu le 26 février 2017.
- Lituanie : Fidèles à leurs traditions, les 3 pays baltes choisirons leurs représentants par l'interméidiaire d'une présélection publique. Pour la Lituanie ce sera donc l'Eurovizijos qui aura lieu le 25 février 2017.
- Malte : Une présélection publique a toujours eu lieu pour choisir le représentant maltais. Cette année ne sera pas une exception ; la présélection aura ainsi lieu en février 2017.
- Norvège : Le traditionnel Melodi Grand Prix sera de nouveau utilisé pour sélectionner le représentant norvégien. A l'heure actuelle, aucune date n'a été avancée.
- Royaume-Uni : L'année dernière, le Royaume-Uni a opté pour une présélection "Eurovision : You Decide". Malgré la déconvenue du résultat lors de la finale, le Royaume-Uni a confirmé l'organisation de cette présélection pour 2017.
- Slovénie : La Slovénie a d'ores et déjà confirmé l'organisation d'une rpésélection, l'EMA, sans en donner la date.
- Suède : Sans aucune surprise, le Melodifestivalen apportera le représentant suédois à l'Eurovision. Il sera précédé de 4 demi-finales et d'une deuxième chance, avec une finale le 11 mars 2017.
- Suisse : Die grose Entscheidungsshow est déjà en phase de sélection. La date limite de réception des chansons est passées. Une audtion aura lieu pour les meilleures, puis une présélection télévisée sera organisée le 05 février 2017. Il est à noter un changement important dans les règles, cette année. En effet, l'équipe autour de la chanson doit être originaire de Suisse. En outre, les 3 chaines de télévision n'aura pas de garantie d'avoir au moins une chanson en finale télévisée comme cela été le cas auparavant (3 pour la chaine alémanique, 2 pour la chaine romande et 1 pour la chaine "italienne").
- Ukraine : L'Ukraine semble plus avancée sur l'organisation de sa présélection que sur celle de l'Eurovision. Ladite présélection connaître ainsi son dénouement le 25 février prochain.
2) Pays optant pour un choix en interne :
- Belgique : Cela fait désormais bien longtemps que la RTBF (diffuseur Wallon), n'opte plus que pour un choix en interne, il en sera donc de même pour 2017.
- Chypre : Hovig a déjà été choisi comme interprète, reste donc à connaître la chanson, dont nous savons déjà qu'elle sera écrite par Thomas G:SON
- France : La date limiten de dépôt des candidatures auprès de France Télévision n'est pas encore atteinte, cependant, il est évident que France 2 a d'ores et déjà commencé des négociations avec certains artistes !
- Pays-Bas : Le Groupe O'G3NE a été sélectionné ; aucune annonce n'a été faite sur la date à laquelle leur chanson serait rendue publique
- République Tchèque : La République Tchèue, comme pour l'intégralité de ses précédentes participations, choisira son représentant en interne.
3) Pays dont on ne connait pas encore la méthode de sélection :
3.1) Pays qui devraient opter pour une présélection publique :
- Roumanie : Nous connaissons tous les déboirs de la Roumanie l'année dernière. Cependant, je pense que ceci ne devrait pas les décourager d'organiser de nouveau leur traditionnelle présélection.
3.2) Pays qui devraient opter pour une sélection interne :
- Australie : Jusqu'à présent, l'Australie n'a pas encore organisé de présélection et il devrait en êter de même cette année.
- Autriche : L'année dernière l'Autriche a opté pour une présélection. Malgré le bon résultat obtenu par Zoé, il semblerait que pour 2017, le choix doive se faire en interne.
- Azerbaïdjan : Jusqu'à présent, l'Azerbaïdjan a opté soit pour une présélection mais uniquement pour l'interprète, soit pour un coix intégralement en interne. C'est cette dernière option qui devrait être retenue pour 2017.
- Bulgarie : Le bon résultat de Poli Genova, devrait encourager la Bulgarie a séléctionner de nouveau son représentant en interne.
- Croatie : La Croatie serait en négociation avec le chanteur Jacques Houdek, qui a déjà participé à 6 reprises à l'ancienne présélection croate (DORA) ; le choix croate devrait donc de nouveau se faire en interne pour 2017.
- Grèce : Restrictions budgétaires obligent, la Grèce devrait de nouveau sélectionner son représentant en interne.
- Macédoine : La Macédoine pensait avoir trouvé la solution en sélectionnant en interne l'une de ses valeurs sûres, Kaliopi, en 2016 (comme elle l'avait été auparavant également). Cependant, le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Le pays devrait tout de même opter de nouveau pour un choix en interne. Ceci semblant renforcé par le soucis actuel de la télévision macédonienne avec l'association des droits d'auteurs de Macédoine... qui pourrait même conduire à l'interdiction de diffusion du prochain représentant macédonien...
- Moldavie : Ces dernières années, la Moldavie a cchoisi son représentant via une présélection. Cependant, dans un soucis d'économies, le pays devrait opter cette année pour une sélection en interne.
- Monténégro : Le choix devrait de nouveau se faire en interne, même des rumeurs font état d'une possible présélection. En tout état de cause, la télévision monténégrine a donné jusqu'au 17 novembre aux artistes pour envoyer leur chanson... Rien ne sera donc connu avant cette date.
- Russie : Le choix en interne russe, semble attirer de nombreux artistes reconnus et garantir de très bon résultats à la Russie. En conséquence, le choix russe devrait de nouveau se faire en interne pour 2017.
- Saint-Marin : Il n'y a pas de réel suspence concernant la méthode de sélection du prochain représentant de Saint-Marin. Assisterons nous à un retour de Serhat dont Saint-Marin semble avoir apprécié la participation... il faudra attendre pour le savoir.
- Serbie : Les dernières participations serbes sont tantôt issues de présélections, tant de choix internes. Cependant, aucune informations ne nous est parvenu jusqu'à présent sur une éventuelle présélection serbe... nous opterions donc plutôt pour un choix en interne pour 2017, étatn précisé que certaines rumeurs font état de négociations en cours entre la télévision serbe et certains artistes.
3.3) Pays dont la méthode de sélection demeure incertaine :
- Irlande : L'Irlande est à la recherche de sa gloire passée des années 90. Il est difficile de savoir vers quelle méthode elle se tournera pour 2017...
- Israël : La méthode de sélection israélienne n'est jamais constante, il semble ainsi impossible de savoir quelle méthode sera retenue pour 2017.
- Portugal : Dans son passé récent, le Portugal a opté pour sa traditionnelle présélection, sans que ceci ne le conduise à de très bons résultats (il faut avouer que ce n'est pas forcément la meilleure chanson qui a systématiquement remporté la présélection). De nombreux noms connus ont circultés (Nelly Furtado, David Carreira...). Il est donc difficile de savoir pour quelle méthode optera le Portugal pour 2017.
- Pologne : Le représentant polonais de 2016 a très bien fonctionné auprès des téléspectateurs, mais beaucoup moins auprès des jurys. par ailleurs, la favorite de la présélection polonais a remporté le Concours Second Chance (concours organisé entre les fans de l'Eurovision afin d'élire la meilleure chanson issue des présélections de tous les pays participants). La pologne optera-t-elle alors de nouveau pour une présélection et le choix se fera-t-il cette année en interne ? L'avenir nous ledira, mais pour l'heure, il semble difficile de le savoir.