Catalogne TV3

Le parlement Catalan vient de voter pour que la télévision catalane, la TV3 candidate auprès de l'UER pour obtenir le statut de membre.

Mais plus intéressant, le parlement a également voté pour qu'une participation de la Catalogne à l'Eurovision soit possible.

Cependant, une telle participation a peu de chance d'intervenir dans un future proche, l'Espagne s'y opposera très fort probablement.

A travers les années, l'Eurovision a pu être "utilisé" à des fins politiques, que ce soit concernant l'organisation (organisation de l'Eurovision 1969 en Espagne) ou le titre sélectionné (comme le titre portugais de 1974 lançant la révolution des oeillets). Plus récemment, la sélection de l'interprète de la Serbie-Monténégro de l'époque en 2006 a fini de consommer le divorce entre les deux républiques.

Ainsi certains pays comme le Kosovo ou le Kazakhstan souhaitent participer à l'Eurovision qui d'une part est une reconnaissance en qualité d'Etat, mais aussi une victrine sur l'europe et même sur le monde.