04 - 2018-05-01 - Centre de presse

Nous avons suivi aujourd'hui toutes les conférences de presse consécutives aux secondes répétitions des 9 pays concernés ce jour. En voici un résumé avec photos.

 

Arménie - Sevak Kanaghyan - Qami

A l'origine, Sevak n'avait pas d'intensions particulière pour son titre. Il a indiqué l'avoir écrit en seulement 5 minutes car les idées et l'inspiration sont venus tout de suite.
Sevak habite en Russie, a participé à X Factor Ukraine. A la question de savoir pourquoi représenter l'Arménie, il a indiqué que c'est son pays de naissance, d'origine et où il a grandit, ce choix s'est donc imposé à lui. D'ailleurs il chante en arménien et en russe ; il n'a pas prévu de chanter dans une autre langue, mais pourquoi pas. En tout état de cause, pour lui, peu importe la langue, le plus important est la langue de la musique.
Concernant la mise en scène, le chorégraphe a indiqué vouloir retranscrire le cercle de la vie.
Enfin, le chef de délégation, dont c'est le premier Eurovision, a indiqué se sentir comme un enfant dans un magasin de bonbons et ainsi prendre de l'expérience pour les futurs Eurovision.

DSC00631 DSC00634  DSC00629 DSC00641 DSC00636

 

Suisse  - ZIBBZ - Stones

L'auteur du titre "Stones" pour ZIBBZ a indiqué vouloir délivrer un message important, universel. L'auteure est canadienne ; ainsi ZIBBZ espère y voir un signe, 30 après la victoire de Céline Dion à l'Eurovision.
Le duo ne pensait pas forcément à l'Eurovision avec un style qu'ils décrivent comme de l'Indie pop, n'ayant pas le titre qu'ils vouaient, jusqu'à ce qu'on leur propose "Stones". Ils espèrent aller en finale et un top 10 les ravirait, surtout Coco, la chanteuse du groupe.
A la question de savoir avec quel artiste international, ils souhaiteraient collaborer, ils répondent sans hésitation Tina Turner dont Coco est fan.

DSC00654 DSC00646 DSC00656 DSC00665 DSC00667 DSC00669

 

Irlande - Ryan O'Shaughnessy - Together

Ryan précise qu'il a du succès avec ses balades mais qu'il fait également de la pop. Par ailleurs il apprécie énormement "Tears on heaven" d'Eric Clapton, qui est le premier titre qu'il a appris à la guitare.
Concernant la mise en scène, c'est une volonté affirmée de sa part d'avoir deux jeunes hommes qui dansent car l'amour et les sentiments sont universels. Surtout la société irlandaise évolue rapidement, ainsi cette présentation est la matérialisation de cette évolution, dont Ryan se réjouit.
Pour information, Gary O'Shaughnessy (Irlande 2001) arrivera ce weekend pour soutenir son neveu, Ryan.

DSC00671 DSC00674 DSC00683 DSC00686 DSC00689

 

Chypre - Eleni Foureira - Fuego

Eleni a remporté plus de 20 trophés ces dernières années, ainsi l'Eurovision sera le plus grand et l'ultime trophé qu'il lui reste à remporter.
Son costume est l'oeuvre de créateurs grecs qui habillent entre autres Beyoncé. La chorégraphie est de Sacha Jean Baptiste.
Du côté de sa carrière, elle indique avoir envie d'être également actrice, mais ne sait pas si ce souhait se réalisera, le temps le dira. Elle a cependant déjà fait de nombreuses comédies musicales.
Enfin, elle indique que le résultat importe peu, mais espère obtenir le meilleur résultat possible. Au final c'est le public qui tranchera. Elle est en tout état de cause déjà très heureuse.

DSC00696 DSC00705 DSC00707 DSC00711 DSC00712 DSC00717

 

Norvège - Alexander Rybak - That's how you write a song

Alexander indique être bien plus préparé maintenant qu'en 2009.
Il s'est également livré un peu sur lui et son enfance, ainsi il a précisé que lorsqu'il était petit, parfois il n'avait pas confiance en lui. Mais un jour, son père lui a offert un tee-shirt bleu (sa couleur préférée), il s'est alors senti plus en confiance, avait l'impression que les filles le regardaient plus. Mais à la sortie de l'école, des garçons l'ont encerclé. Il n'y a pas eu de violence mais ceci la marqué, d'autant plus que ces garçons lui ont dit ne rien avoir contre lui, mais simplement q'ils n'aimaient pas son tee-shirt...
De ceci est né l'idée de faire des livres pour enfants, ce qu'il adore produire.

DSC00722 DSC00732 DSC00733 DSC00745 DSC00741 DSC00748

 

Roumanie - The Humans - Goodbye

Deux membres du groupe sont également membre d'un autre groupe appelé Supermarket ; du même style musical.
La mère de la chanteuse du groupe a toujours cru en sa fille. Ainsi dès que quelqu'un venait chez eux (facteur, voisin...), sa mère lui demandait de chanter, mais elle n'aimait pas ça ; elle est désormais plus à l'aise.

DSC00761 DSC00768 DSC00774 DSC00776 DSC00759

 

Serbie - Sanja Ilic & Balkanika - Nova deca

Le compositeur de "Nova deca" est Sanja Ilić, qui a représenté la Yougoslavie à l'Eurovision en 1982 au sein du groupe Aska avec le titre "Halo, halo" (il avait essayé dès 1968, alors âgé de 16 ans, de représenter la Yougoslavie à l'Eurovision). S'il est indiqué dans les participants de cette année, il n'est cependant pas sur scène avec le groupe Balkanika. Cependant il indique être également à l'aise avec cette place, car ceci lui permet de tout voir et gérer de l'extérieur.
Le groupe Balkanika se produit un peu partout dans le monde, comme Sanja Ilić, à savoir en Russie, aux Etats-Unis d'Amérique, au Mexique, au Canada et même en Corée du Sud.
A la question de savoir pourquoi la langue serbe a été choisie pour ce titre, le groupe répond d'une seule voix qu'il est plus facile d'exprimer ses sentiments dans sa langue. Surtout, l'âme des balkans s'epxrime mieux en langue slave comme le serbe.
Enfin, concernant les costumes, le designer, précise qu'elle s'est inspiré de l'énergie du titre en souhaitant représenter un combat entre deux guerriers se battant pour l'amour. Elle souhaitait quelque chose de traditionnel, pour un futur meilleur.

DSC00783 DSC00785 DSC00786 DSC00788 DSC00791 DSC00793

 

Saint-Marin - Jessika & Jenifer Brening - Who we are

Jessika précise avoir envoyé à 10 reprises un titre pour la présélection maltaise, elle est arrivée en finale à 8 reprises, sans succès. Son premier souvenir de l'Eurovision date de 1998 avec la Victoire de Dana International pour l'Israël.
Si Jessika devait choisir un titre cette année ce serait le titre serbe, arménien ou israélien, alors que Jenifer choisirait le titre espagnol.
Jenifer ne s'est jamais essayé au rap devant un grand public, mais elle s'y est déjà essayée devant un public plus intimiste ; ce n'est donc pas un hasard si elle a accepté de seconder Jessika pour "Who we are".
Le duo ne sait pas si il continuera à collaborer après l'Eurovision, seul le futur le dira, mais a priori rien n'est prévu en ce sens.
Concernant le robot, leur responsable précise qu'il a essayé de leur apporter des sentiments.
Enfin, sur les messages que portent les robots "This is just rehersals" et "Justice for Valentina", ce ne seront pas forcément les messages finaux, ce ne sont que ceux des répétitions et un clin d'oeil à Valentina Monetta qui a représenté Saint-Marin à 4 reprises.

DSC00798 DSC00801 DSC00802 DSC00805 DSC00809 DSC00813 DSC00822

 

 

Danemark - Rasmussen - Higher ground

"Higher ground" diffuse un message de paix viking, reprenant une vieille légende ; le message est qu'il faut faire face aux obstacles.
Concernant le style de Jonas (le chanteur principal) et des autres protagonistes danois, il n'a pas évolué pour le titre, ils arboraient déjà ces barbes bien avant.
Jonas a fait plusieurs comédie musicales comme Grease ou encore West Side Story. Il fait également partie d'un groupe intitulé Heavy Metal Heroes qui reprend des titres en version heavy metal.
Enfin, il a indiqué avoir participé à un concert en hommage au groupe ABBA, dont son titre préféré est "Thank you for the music".

DSC00827 DSC00832 DSC00834 DSC00842 DSC00846 DSC00850