Vers un retour en langues nationales pour de plus en plus de pays
Depuis 1999 il est désormais possible pour un pays d'envoyer un titre dans n'importe quelle langue et donc plus obligatoirement en langue nationale.
Soyons sincère, depuis 1999 les pays peuvent chanter en anglais ; car les exemples de titres ni en langue nationale ni en anglais sont rare (un poignée en français ou en italien...).
Depuis de plus en plus de pays se convertissent à l'anglais (l'Eurovision perdant selon nous une partie de son charme avec la perte des chansons en langues nationales).
Cependant l'année dernière l'Ukraine a remporté le concours avec un titre "seulement" à moitié en anglais. Et cette année le Portugal a gagné avec un titre 100% en portugais. Cela aurait-il donné des idées à d'autres ? D'autant plus cette année tous les pays éliminés en demi-finale chantaient en anglais.... Ainsi les langues nationales semblent avoir porté chance cette année.
Ainsi, cette année, respectivement la Slovénie puis la Serbie ont inclut dans leur règlement, une obligation d'usage de la langue nationale. Ce mouvement semble prendre un peu d'ampleur (toute proportion gardée) car ce serait désormais la Grèce qui aurait inclut cette obligation dans ces règles... à notre plus grand plaisir pour être honnête.
D'autres pays suivront ils ce chemin ? Espérons le.