Casting

Nous l'annoncions il y a un mois, France 2 ne procédera pas par sélection interne pour 2018.

Ainsi, un processus de la présélection publique a été lancé. A ce stade, nous n'en connaissons officiellement pas plus, si ce n'est que France 2 a lancé un appel à candidature en ces termes (pour les personnes intéressées, voici le lien ICI pour vous inscrire)  :

"ÉVÉNEMENT

Après Amir en 2016 et Alma cette année, qui portera nos couleurs à l'Eurovision l'année prochaine à Lisbonne ?

Pour trouver notre ambassadeur et la chanson qu'il ou elle interprétera, France 2 innove et lance un grand concours de chant inédit et ouvert à tous !

Vous êtes auteur, compositeur, interprète ou tout à la fois. Vous avez toujours rêvé de faire entendre votre voix, vos textes, votre musique en Europe et dans le monde entier.

Inscrivez-vous et tentez votre chance !

Une production Itv Studios France".

 

France 2 détaille par ailleurs les règles de ce casting :

"IMPORTANT

Pour être admissible, voici les règles à respecter :

    La chanson doit être inédite au 1er septembre 2017
    La chanson ne doit pas avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale. Elle ne doit pas non plus avoir été publiée sur les réseaux sociaux. Cependant, elle peut avoir été déposée à la SACEM ou écrite avant cette date.
    Elle doit être interprétée par 6 artistes maximum (interprètes et/ou choristes)
    Il ne peut pas y avoir plus de 4 auteurs / compositeurs
    La chanson doit comporter au moins 70% de paroles en français
    Les auteurs/compositeurs devront s'inscrire, ou être déjà inscrits, à la SACEM

Veuillez noter que lors du Concours Eurovision de la Chanson, tous les artistes chantent en live. Merci d’en tenir compte lors de l’arrangement du titre."

Reste à savoir s'il y aura une sélection de l'interprète, puis du titre, où des deux en même temps. Par ailleurs, il n'y a aucun critère concernant le ou les interprètes (nationalité, groupe...).

Pour conclure, petit clin d'oeil volontaire ou simple hasard, on notera que le bandeau sur la page internet de France 2 recherchant artistes et chanson est une prestation de l'interprète suédois de cette année, Robin Bengtsson, alors... clin d'oeil à la présélection la plus populaire, le Melodifestivalen (présélection suédoise) ou simple hasard... ?