Hier soir s'est tenue la répétition "jury" de la seconde demi-finale de l'Eurovision 2017. Lors de cette répétition, les jurys des 18 pays de cette demi-finale ainsi que celui de la France, l'Allemagne et l'Ukraine ont voté.

De nouveau, la salle est seulement à moitié pleine, et niveau ambiance de nouveau pas grand chose de prévu. Mëme durant le spectacle c'est assez "mou", heureusement que l'on peut compter sur les supporters israéliens... et sur nous autres français !

Voici une résumé de la soirée. (Pour plus de photos, consultez notre album-photo de l'Eurovision 2017 ICI)

Le générique de début reprend de nouveau le costume traditionnel ukrainien sous plusieurs formes.

L'ouverture est faite cette fois-ci par une reprise par les présentateurs de titres de l'Eurovision à la sauce ukrainienne. Une très belle réussite! Bien mieux que pour l'ouverture de la première demi-finale.

 

535 - Présentateurs 540 - Ouverture semi 2

 

Puis... un gros blanc car la carte postale de la Serbie ne part pas... il faudra attendre au moins 3 bonnes minutes pour qu'elle parte finalement et que le spectacle continue.

543 - Présentateurs

 

01) Serbie - Tijana Bogićević - In too deep

La prestation est plutôt assurée, mais sans grande originalité ; un danseur rejoint Tijana (comme toujours pour la Serbie...). Le titre est moderne, mais peu mémorisable. Pas sûr que ceci soit suffisant à la Serbie pour accéder à la finale.

546 - Tijana Bogicevic

 

549 - Tijana Bogicevic

 

02) Autriche - Nathan Trent - Running on air

Une très belle prestation. Nathan apparaît de nombreuses fois avec une lune géante argentée. Le tout rend vraiment très bien et Nathan prend du plaisir, ce qui est communicatif. La finale semble lui ouvrir les bras.

551 - Nathan Trent

 

553 - Nathan Trent

 

03) Macédoine - Jana Burčeska - Dance alone

Jana est bien seule sur scène. Pas de réels effets ; elle s'ambiance seule sur scène et semble même improviser sa prestation. Dommage, car le tout ruine complètement le titre pourtant très dansant. La qualification sera difficile à accrocher.

560 - Jana Burceska

 

04) Malte - Claudia Faniello - Breathlessly

Une prestation sans faille et sans fausse note. Sans fioritures, mais sans originalité. Seuls les fans de ballades pures seront comblés et malheureusement nous avons peur que ceci ne soit pas suffisant, sauf à avoir un soutien massif des jurys.

566 - Claudia Faniello

 

568 - Claudia Faniello

 

05) Roumanie - Ilinca & Alex Florea - Yodel it !

Que d'énergie. Finalement les canons passent plutôt bien. Une belle prestation qui met de bonne humeur. Le télévote devrait leur être très favorable, reste à voir ce qu'en penseront les jurys. Niveau vocal ce n'est pas parfait, mais l'énergie pallier ce manque de justesse.

569 - Ilinca & Alex Florea

 

06) Pays-Bas - O'G3NE - Lights and shadows

C'est un peu le même problème que pour Malte, sauf que la ballade est un peu plus rythmée. Les 3 soeurs ont une réelle alchimie entre elle. La qualification semble cependant un peu plus envisageable pour les Pays-Bas que pour Malte.

575 - OG3NE

 

07) Hongrie - Joci Papai - Origo

Joci délivre de nouveua une très bonne prestation. Tout en justesse. Il est cependant difficile de savoir quel sort lui sera réservé, tellement ce titre n'a pas d'équivalent.

580 - Joci Papai

 

08) Danemark - Anja - Where I am

Pas d'originalité, mais de l'efficacité. Anja est sele sur scène en robe rouge. Elle est vacalement parfaite, mais la chanson n'a vraiment rien de spéciale. Toute la prestation est misée sur la puissance vocale d'Anja.

584 - Anja

 

09) Irlande - Brendan Murray - Dying to try

Vocalement c'est tout juste. L'athmosphère du clip vidéo ne transparait vraiment pas. La montgolfière n'apporte pas vraiment quelque chose. On ne voit pas trop comment l'Irlande pourrait atteindre la finale.

595 - Brendan Murray

 

10) Saint-Marin - Valentina Monetta & Jimmie Wilson - Spirit of the night

Il y a des titres que l'on voudrait vraiment adorer, mais qui au final sont juste bien sans plus. Tel est le cas de la chanson de Saint-Marin. Valetina et Jimmie ont un gros capital sympathie, mais malheureusement cela ne fait pas tout.

Le titre est très simple, un peu désuet même. Le duo de Saint-Marin se démène sur scène et on s'en rend compte. Mais ce n'est pas suffisant pour donner des couleurs à la chanson ; à défaut les couleurs sont sur la scène. Sans surprise, Saint-Marin devrait être liminé.

597 - Valentina Monetta & Jimmie WIlson

 

11) Croatie - Jacques Houdek - My friend

La justesse est au rendez-vous. Le passage des deux voix se fait plutôt bien. La mise en scène est soignée et colle pleinement au titre.

La qualification semble réellement imaginable pour la Croatie, même s'il est tout de même difficile de savoir réellement où finira la Croatie.

602 - Jacques Houdek

 

12) Norvège - JOWST feat Aleksander Walmann - Grab the moment

Un titre tout en modernité y compris dans la mise en scène. Des espèces d'hologramme apparaissent à l'écran (non visibles dans la salle).

606 - JOWST & Aleksander Walmann

 

13) Suisse - Timebelle - Apollo

La chanteuse a une belle voix et souhaite le montrer... au rsque d'en fair eun peu trop. Du coup le titre perd en spontanéïté.

 La chanteuse est d'abord sur une estrade à escalier dans une robe jaune, puis elle descend et s'avance sur la scène. Le pianiste et la batteur sont en rose pâle. Le tout ne s'accord pas forcément très bien. Un peu comme pour la Macédoine, un beau titre gâché par une mauvaise mise en scène.

618 - Timebelle

 

619 - Timebelle

 

14) Biélorussie - Naviband - Historyja majho zyccia

Niveau ambiance dans la salle ça se réveille un peu, la Biélorussie étant à une cinquentaine de kilomètres. Il y a quelques petits problèmes de justesse mais l'envie est là. Le refrain peut facilement être repris par tous et là est le principal atout de ce titre. Mais ceci est-il suffisant pour qualifier la Biélorussie pour la finale ? Difficile de le dire.

631 - Naviband

 

15) Bulgarie - Kristian Kostov - Beautiful mess

Kristian délivre encore une belle prestation avec une petite note pas très bien assurée. La mise en scène est épurée, mais la ballade se veut plus moderne que pour les Pays-Bas ou Malte. Le jury (mais aussi le télévote) devrait propulser la Bulgarie en finale.

633 - Kristian Kostov

 

638 - Kristian Kostov

 

16) Lituanie - Fusedmarc - Rain of revolution

Que dire. Il n'y a vraiment pas grand chose qui semble pouvoir sauver la Lituanie du fiasco total. La chanteuse est en robe rouge avec 3 choristes et son guitariste. Nous n'avons pas vraiment de commentaires à faire sur ce titre et cette prestation qui nous laisse de glace.

641 - Fusedmarc

 

17) Estonie - Koit Toome & Laura - Verona

Une mise en scène simple, mais une belle interprétation. On regrettera cependant un peu l'absence de plus de contacts entre Koit et Laura qui semblent un peu interpréter le titre chacun de leur côté avant la fin. D'accord c'est un peu ce que raconte le titre, mais une autre mise en scène aurait pu être imaginée.

Quoi qu'il ne soit, la finale est largement envisageable pour l'Estonie.

650 - Koit Toome & Laura

 

18) Israël - Imri - I feel alive

Nous finissons avec un titre rythmé et une belle prestation d'Imri. Plus le titre avance plus les israéliens ajoutent des éléments, danseurs, feux d'artifice, flammes... le seul point fable de ce titre, l'absence de réel refrain que l'on peut chanter avec Imri. A voir donc pour la qualification même si la dernière place devrait l'aider un peu.

656 - Imri

 

657 - Imri

 

Après la prestation israélienne, c'est au tour de 2 des 5 membres du Big 5 et du pays hôte l'Ukraine d'interpréter leur titre.

France - Alma - Requiem

Alma délivre une très belle prestation. Le fond est splendide (en espérnt qu'il rende très bien sur l'écran). Alma est parfaite vocalement. Les fans français se fond entendre (nous étions un peu les seuls pour être honnête, à mettre de l'ambiance).

658 - Alma

 

Allemagne - Levina - Perfect life

La prestation de Levina est plutôt bonne, mais statique. Le fond est sombre... complètement à contre courant tu titre allemand. L'Allemagne est en lice pour finir une troisième fois de suite dernier à notre avis...

668 - Levina

 

Ukraine - O. Torvald - Time

La prestation n'est pas mauvaise. Il faut cependant aimer le rock pour apprécier ce titre. Le public ukrainien exulte bien évidemment.

Ce n'est au final pas mal du tout, mais nous avons un doute sur les chances de bien figurer de O. Torvald au classement final.

669 - O Torvald

 

 

Encore un couac. Lors du résumé des prestations, la prestation macédonienne est zappée... mais pas le bandeau... Ainsi Malte se retrouve avec le numéro 3 et l'indication Macédoine, les roumains se retrouvenet avec le numéro 4 et la mention Malte et ainsi de suite jusqu'à ce que cela soit arrêté. Du coup Timour de la Green Room meuble un peu... et le résumé des prestations repart, cette fois-ci sans erreur.

L'entracte est un groupe de danseurs... très honnêtement sans aucun intérêts.

677 - Entracte semi 2

 

Puis c'est l'annonce des faux finalistes avec simulation d'un retard de réception des votes.

682 - Annonce finalistes