DSCN7102

EUROCAFE

Hier, nous avons décidé de tester pour vous l'Eurocafé. Pour information l'Eurocafé et l'Euroclub se situe au même endroit. Il est indiqué sur le site officiel de l'Euroclub/Eurocafé (http://euroclub-ukraine.com.ua/) que l'Eurocafé est ouvert de 11h00 à 20h00 et que l'EuroClub est lui ouvert de 20h00 à 04h00.

France12points n'étant malheureusement pas accrédité cette année, nous avons acheté un pass avant de partir. Une vraie galère du point de vue prix ; nous sommes deux et avons payé respectivement 54,70 et 63,86. Pourquoi cette différence de prix ? Nous cherchons encore la réponse. D'ailleurs nos "tickets" ont quelques différences aussi. Puis nous avons reçu un message nous indiquant qu'il fallait en plus s'inscrire sur leur site et aller jusqu'au paiement mais sans payer... Enfin bref, ceci fait avant d'arriver à Kiev tout était en règle.

Nous avons donc décider de nous rendre à l'Eurocafé vers 16h00 hier. Tout d'abord l'Eurocafé/EuroClub n'est pas si facile que cela à trouver. Il n'est pas desservi par le métro et aucun parcours fléché n'est prévu.

L'EuroClub vu du ParcMariinskii EuroClub 3

Nous le trouvons enfin. Il est gardé par une horde de policiers. Un portique de sécurité avec détecteurs de métaux à l'entrée que nous passons sans soucis bien que les agents de sécurité ne parlent pas anglais nous parvenons à nous faire comprendre. Avant même de rentrée dans la salle, une personne vient nous demander si nous avons besoin d'aide, nous montrons donc nos billets et il nous envoie donc à l'intérieur de la salle.... Et c'est là que tout commence.


EuroClub 8 EuroClub 9

Le personnel/les bénévoles n'ont pas du être formé sur certains points car nous avons eu droit à 7 interlocuteurs différents dont seulement 2 semblaient maîtriser un minimum l'anglais (ou une autre langue que l'ukrainien) ; cependant tous se sont montrés très aidant. La salle est complètement vide malgré de la musique assourdissante. Au final on nous explique qu'il n'y a rien de prévu pour l'EuroCafé (d'ailleurs une personne nous a indiqué qu'avec notre pass nous n'y avions pas accès, alors qu'une autre nous a dit que nous pouvions y accéder) et qu'il faut revenir à 20h00 pour les soirées de l'EuroClub... Nous décidons donc de partir car quand bien même l'EuroCafé nous est ouvert ou non... il est d'une tristesse sans fin, sans aucune ambiance.

 

Avant de partir nous avons tout de même marqué notre passage à l'Euro Café en plantant une punaise sur notre belle France qui n'en comportait pas encore une.

 

EuroClub 5 EuroClub 4

Nous testerons l'EuroClub même si les echos que nous avons eu avoir ne semble guère plus rassurant côté ambiance. D'autant que les transports en commun s'arrêtent à 23h00/00h00 à Kiev et que passé cette heure, toute personne sera bloqué dans Kiev ou devra continuer à pied...

 

DSCN7126

EUROVISION VILLAGE

Après notre "échec" à l'EuroCafé, nous avons donc décidé de tester l'Eurovision Village, pensant miser là sur une valeur sûre. Il y a en effet toujours un peu d'ambiance avec des animations, des boutiques de différents pays...

De même que pour l'EuroClub, il y a un détecteur de métaux à l'entrée et encore une fois les agents de sécurité ne maîtrisent que l'ukrainien, mais nous parvenons tout de même à nous faire comprendre (mais plus difficilement).

Nous entrons enfin dans ce fameux Eurovision Village. Nous sommes accueilli par des petites boutiques de souvenirs/artisanat ukrainiens. Pourquoi pas. Sauf que c'est à peu près tout ce qu'il y a. Le Village est très grand mais ne contient au final pas grand chose. De nombreux stand de restauration complètement vide d'acheteurs. Un énorme stand Visa et un petit stand de tourisme (où nous avons enfin pu mettre la main sur un plan de Kiev!!!).

DSCN7103 DSCN7108

 

DSCN7109 DSCN7111

DSCN7112 DSCN7119

DSCN7121 DSCN7122

Sur la scène tout au fond du village il n'y avait rien. Aucune animation n'était en cours (il était 16h30).

DSCN7120

Au détour de l'Eurovision Village, nous avons pu croiser Vitali Klitschko, le Maire de Kiev.

 

03