Jour 1

L'Eurovision 2018 est officiellement lancé.

C'est l'Azerbaïdjan qui a eu l'honneur d'ouvrir les répétitions. Pour rappel, ces premières répétitions dites "techniques" ne sont pas ouvertes à la presse, qui bénéficie cependant d'un écran où observer ces premières répétitions. Ainsi, toutes les vidéos présentées ci-après sont celles de l'UER (www.eurovision.tv).

Azerbaïdjan - Aisel - I cross my heart

Aisel apparait vêtue de blanc et accompagnée de 4 danseurs également vêtus de blanc. Tous sont sur un promontoir en triangle avec des néons. Le tout est plutôt statique mais semble efficace ; tout semble bien ficelé. La voix également est là. Première répétition plutôt prometteuse.

 

Islande - Ari Olafsson - Our choice

Ari apparaît en costume blanc et rouge avec 5 choristes. La voix est encore très bonne. Le toute semble très irlandais, mais malgré une belle prestation, pas sûr que ceci permette à l'Islande de revoir la finale.

 

 

Albanie - Eugent Bushpepa - Mall

Eugent porte une veste chic et rock, une parfaite combinaison. La voix est comme toujours très bonne ; les variations vocales du direct apporte quelque chose de plus. SOnt présents avec leux deux choristes et trois musicieux. La prestation est cependant plutôt classique sans fioritures.

 

Belgique - Sennek - Matter of time

Sennek est vêtue d'une robe noire plutôt... particulière. Le tout est très (trop) sombre. La voix est bonne, mais il n'y a rien de spéciale. Sennek semble un peu perdue sur la scène. Il n'y a pas grand chose exceptés des jeux de lumière.

 

République Tchèque - Mikolas Josef - Lie to me

Josef est accompagné de deux danseurs. Il est sur une estrade et à notre grand désarroi il a encore son sac à dos... Pour être honnête c'est plutôt bof. Côté positif cependant la voix est bonne.

Pour information, Josef est tombé durant se prestation et sur les conseil du médecin présent, il est allé faire des vérifications à l'hôpital ; il était ainsi absent de son conférence de presse lors de laquelle il a été indiqué qu'a priori il n'avait rien de grave.

 

Lituanie - Ieva - When we're old

La prestation est plutôt sobre. Ieva utilise le pont reliant la scène de l'avancée. La chanson demeure très lente, mais la mise enscène lui va bien. En tout état de cause, le meilleur est tiré du titre de Ieva avec cette mise en scène. Mais ceci sera-t-il suffisant pour la qualifier ? Rien n'est moin sûr.

 

Israël - Netta - Toy

Et voici la grande favorite que beaucoup attendent pour savoir si la prestation sera ou non à la hauteur. En fait c'esttrès mitigé. Netta a ses danseuses, la voix est plutôt là. Mais la mie en scène plutôt sobre et très très sombre pour cette chanson qui mérite bien mieux. Il est vrai que la scène n'aide pas ce titre du fait de l'absence d'écran à l'arrière plan.

Nous craignons que Netta suive le sort de Francesco Gabbani l'année dernière. A voir cependant comment la mise en scène passe à l'écran.

 

Biélorussie- Alexeev - Forever

Exite l'habit de lumière qu'avait Alekseev lors de la présélection biélorusse. Exit aussi les problème de justesse, fort heureusement. Cependant, l'habit de lumière était bien mieux. Alexeev est sur une estrade avec une danseuses. Il porte un pantalon noir et une chemise avec des bouts blanc qui tombent... et une déchirure à l'arrière de la chemise avec des roses qui en sorte. Pour être honnête nous ne sommes absolument pas convaincu. Cela fait très "dark mood"...

 

Estonie - Elina Netchayeva - La forza

L'une des anciennes favorites qui a perdu beaucoup de palce ces derniers temps. La robe lumineuse est encore plus géante qu'en présélection et rend tout aussi bien. La voix est comme toujours parfaite. Une prestation classique, mais c'est ce qui va le mieux à ce titre.

 

Bulgarie - EQUINOX - Bones

Les deuxièmes favoris après l'Israêl sont également très attendus. Il est en effet troujours difficile de filmer un groupe de 5 personnes. La mise en scène est finalement plutôt bonne bien que statique. Les voix et l'harmonie sont très bonnes.