San Remo 2018

La télévision italienne, la RAI, vient d'annoncer quelques changements dans les règles du Festival de San Remo.

Le festival se déroulera toujours sur 5 jours. Cependant, aucune titre ne sera éliminé jusqu'à la finale. De même il n'y aura plus d'interprétation par les participants d'une reprise ; ceci devrait être remplacé par des duos.

La catégorie "nouveaux interprètes" se mêlera à celle de la catégorie des artistes déjà établis (mais deux prix distincts seront décernés).

Il est en outre précisé que le gagnant se verra offrir la possibilité de représenter l'Italie à l'Eurovision et qu'en cas de refus de sa part, c'est la RAI qui choisira parmi l'intégralité des participations le représentant italien pour l'Eurovision (donc pas forcément le titre arrivé en deuxième position).

Enfin, les règles du Festival de San Remo imposait un titre dont la durée maximale devait être de 3 minutes 30 ; désormais les titres peuvent avoir une durée maximale de 4 minutes. Ceci pourrait ne pas être sans problème avec la participation d'un titre à l'Eurovision, la durée maximale y étant de 3 minutes. Il conviendra alors probablement de faire une grosse coupure dans le titre gagnant.

  • 06/02/2018: Les 20 participants interprètent leur titre
  • 07/02/2018: 10 participants interprètent leur titre ; 4 jeunes en font de même
  • 08/02/2018: 10 participants interprètent leur titre ; 4 jeunes en font de même
  • 09/02/2018: Les 20 participants interprètent leur titre en duo ; les 8 jeunes interprètent leur titre et le gangnant de cette catégorie est dévoilé
  • 10/02/2018: Les 20 participants interprètent leur titre ; le gagnant est annoncé ; dans la foulée, le gagnant devrait indiquer s'il souhaite représenter l'Italie à l'Eurovision 2018.