LU-MC

Luxembourg

Récemment, certains ont vu l'espoir renaître de voir le Luxembourg de retour à l'Eurovision après plus de 20 ans d'absence. La raison ? Une pétition lancée récemment (et qui devrait être étudiée par le gouvernement) et une recommandation de participation du Grand Duché à l'Eurovision pour redoré son image.

Cependant RTL la télé luxembourgeoise a clairement répondu que toute participation était exclue et ce pour de nombreuses raisons :

  • Le coût d'une participation ;
  • Le coût d'une rganisation e cas de victoire ;
  • La difficulté de trouver un artiste pour les représenter ;
  • Les règles actuelles de l'Eurovision, peu favorables aux petits pays.

Il est donc évident qu'à court ou moyen temer aucun retour du Luxembourg n'est à envisager.

 

Monaco

Le problème pour Monaco est différent. Les mêmes arguments pourraient être avancés, cependant un nouvel élément fait encore plus obstacle à un retour de la principauté.

TMC comme nous le savions déjà fait partie du Groupe TF1. Cependant jusqu'au mois d ejuin de cette année, la Principauté de Monaco détenait encore 20% des parts de TMC. Sauf que début juin 2016, TF1 a racheté l'intégralité des parts de TMC, en devenant ainsi le seul et unique propriétaire.

La principauté n'aura donc plus forcément son mot à dire sur une participation de la chaîne et donc de la principauté à l'Eurovision.

Il est par ailleurs peu probable que le groupe TF1 décide de faire participer TMC pour représenter Monaco à l'Eurovision, surtout lorsque l'on sait comme TF1 a laché l'Eurovision en 1982...