2017-1

Changement de dates

Initialement, l'Eurovision 2017 avait été fixé aux 16, 18 et 20 mai.

Finalement l'Eurovision devrait avoir lieu les 09 (1ère demi-finale), 11 (2ème demi-finale) et 13 mai (finale).

 

Procédure de sélection de la ville hôte

Les critères de sélection de sélection de la ville hôte viennent tout juste d'être dévoilés et sont pour le moins nombreux et exigeants:

  • Salle :  La salle doit disposer d'au moins 7.000 places (mais de préférence plus de 10.000 places).Elle doit par ailleurs répondre à l'intégralité des critères de l'UER (dont le fameux toit, interdisant tout stade ne bénéficiant pas d'un toit couvert).
  • Sécurité : La ville candidate, en coopération avec les forces de l'ordre ukrainienne doivent pouvoir garantir la sécurité des journalistes, des délégations, des fans et des spectateurs tout au long de la période Eurovision.
  • Centre de presse : Il doit avoir une capacité d'au moins 1.550 journalistes et se situer à proximité immédiate de la salle.
  • Hébergement : La capacité hôtelière de la ville hôte doit être suffisante afin de pouvoir acceuillir les artistes, les délégations, la presse, les fans et les officiels. Au moins 2.000 chambres doivent être disponibles (1.000 pour les délégations et 1.000 pour les médias et les fans) avec une gamme de prix variées. Les hôtels doivent être situés à proximité de la salle et du centre ville.
  • Euroclub : L'Euroclub, pour les délégations et artistes, aux fins de soirées et promotions, doit être situé à proximité des hôtels, du centre-ville et de la salle.
  • Transports : Ils doivent être modernes et couvrir la ville, les connexions avec l'aéroport et des navettes pour les délégations (hôtes officiaux, Euroclub, salle et centre de presse).
  • Soirée de bienvenue - Soirées d'après spectacles : La salle pour acceuillir ces évènements doit avoir une capacité d'au moins 3.000 personnes (pour la presse, les délégations et les artistes).
  • Activités durant l'Eurovision : Visites guidées de la ville, évènement culturels, etc...
  • Campagne promotionnelle de la ville hôte : Promotion internationale et locale de l'évènement et de la ville hôte.
  • Mise en avant de l'Eurovision dans la ville :  Annonces, affiches, bannières, lumières et décorations contenant le logo de l'Eurovision et le thème à travers toute la ville. La ville doit créer une atmosphère et une ambiance uniques autour de l'Eurovision, afin de promouvoir cet évènement.

Deux villes pré-sélectionnées seront annoncées le 15 juillet, pour une annonce définitive de la ville hôte qui devrait intervenir au courant de l'été.

Kiev et Lviv sont à ce jour les deux favorites.