RO TVR & BH BHRT

De nombreuses discussions ou spéculations émergent ces derniers jours concernant le règlement de la dette de la Roumanie et de la Bosnie-Herzégovine à l'Union Européenne de Radiodifusion (et donc à l'Eurovision).

Roumanie

Comme indiqué précédemment, une solution semble désormais avoir été trouvé. La dette de la télévision roumaine (TVO) devrait être réglée par l'Etat roumain. Un loi permettant un tel règlement devrait intervenir sous 2 mois, ouvrant ainsi la porte à un retour de la Roumanie à l'Eurovision 2017.

Une question reste en suspens, quelle sera l'attitude de la télévision roumaine vis-à-vis d'Ovidiu Anton, candidat malheuresement de 2016 ?

Bosnie-Herzégovine

Nous vous indiquions il y a quelques jours que la situation de la Bosniz-Herzégovine était assez similaire à celle de la Roumaine. Il semble cependan qu'un compris ai été trouvé beaucoup plus rapidement, évitant une exclusion de la télévision Bosnienne (BHRT), en cette période de coupe d'europe de football et de Jeux Olympiques.

Un montage entre les deux autres importantes chaines de télévision Bosnienne (RTRS et RTV) permettrait ainsi de solder la dette de la BHRT.

Cet arrangement semble satisfaire aux demandes de l'UER, cette annonce ayant été faite sur le site de cette dernière (www.ebu.ch).